Maxime Richard : « L'entente était cordiale mais sans entrain »
Sur le papier, ce n’était pas l’étape de l’Alpes Isère Tour qui plaisait le plus à Maxime Richard. Mais le coureur du VC Villefranche Beaujolais a tout de même pris ce mercredi la principale échappée de la première journée. “Ce n'était pas une étape qui me plaisait sur le papier mais je l’ai reconnue en entier, la semaine dernière, avec Simon (Robin)”, rapporte-t-il à DirectVelo. Et le garçon de 24 ans avait repéré un endroit propice pour déclencher une échappée, au km 50. “Elle n'est pas partie à ce moment-là mais il y a eu des petites cassures et j'ai relancé”.
Ils se retrouvent à huit en tête, dont deux pensionnaires du VC Villefranche Beaujolais puisque Théo Thomas avait lui aussi flairé le bon coup. Mais le peloton ne souhaitant pas vraiment laisser trop d’avance aux fuyards et l’étape étant promise aux sprinteurs, l’Alsacien préfère demander à Maxime Richard s’il n'était pas plus judicieux de se relever. “On n'avait pas une allure très soutenue. Je lui ai dit « tant qu'on ne fait pas beaucoup d'efforts, reste avec nous, on ne sait jamais ce qui peut se passer derrière ». Il a visé le sprint en or et il s'est relevé”.
« METTRE LA BALLE AU FOND EN ÉLITE »
L’échappée aura vécu pendant environ une quarantaine de kilomètres. “On a fait une bonne traite devant mais sans laisser beaucoup de traces pour les prochains jours, je pense. On était sur un faux rythme, tout le monde n'était pas motivé par l'idée de faire une longue journée devant. L'étape était très favorable à un sprint. L'entente était cordiale mais sans entrain”. Ils auront compté au maximum 45 secondes d’avance. “Il n'y avait pas l'occasion d'y croire. On se relève après le sprint intermédiaire”.
L'ancien coureur du CC Étupes est venu sur l’épreuve avec la volonté de se mettre en avant. “Face aux Conti et ProTeams, ce n'est pas à nous de porter le poids de la course, à nous d'en tirer profit et en allant chercher de beaux résultats”. Récent 7e d’Arbent-Bourg puis 3e de la Classic 71 (lire ici), Maxime Richard arrive en forme au bon moment après un début de saison frustrant. “J'ai mis du temps à mettre en route, je n'étais pas content de ma façon de courir. Je n'étais pas trop dedans mais depuis le mois d'avril, je joue devant. J'espère mettre la balle au fond en Élite”. L’Alpes Isère Tour devrait lui faire le plus grand bien pour atteindre cet objectif, surtout s'il refait la course en tête.