Maël Zahem : « Je commence à pouvoir jouer un peu »

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Maël Zahem a ouvert son compteur de victoires chez les Amateurs. Ce dimanche, le coureur du CC Nogent-sur-Oise a remporté sur ses routes isariennes le Grand Prix de Saint-Maximin (voir classement). L’Espoir 1ère année va enchaîner avec un rendez-vous majeur de sa saison, la Ronde de l’Oise disputée à domicile. Il fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu viens de t’imposer au Grand Prix de Saint-Maximin. Comment as-tu construit ce succès ?
Maël Zahem : On est parti au bout de 60 kilomètres avec un groupe d’une douzaine d’unités, dont quatre de l’équipe. L’entente était bonne.. On avait une carte pour le sprint avec William Daumont, il ne devait pas bouger pour garder des forces et nous avec Maxime Louis et Gaël Decrouy, on devait attaquer chacun notre tour dans les trois derniers tours. À un tour et demi de l’arrivée, je passe à l’attaque et William (Daumont) me fait la cassure. Je prends pas mal de champ directement et j’arrive à aller jusqu’au bout. On a fait une belle course d’équipe, c’est une belle victoire.

« JE ME SENS DE MIEUX EN MIEUX »

Que représente ce succès ?
J’ai gagné en début de saison en Open 1 à Quessy (Aisne), j’étais content, mais l’objectif était de gagner plus haut. Là je gagne une Toutes Catégories et en plus à la maison donc c’est super. On voulait bien figurer avec l’équipe et personnellement j’avais vraiment envie de gagner cette course. Je voulais voir où j’en étais au niveau de la forme avant la Ronde de l’Oise (2.2). Je sors d’un gros bloc de travail à l’entraînement, on a fait une belle course avec beaucoup d’attaques et à la fin j’ai réussi à faire un bel effort donc c’est rassurant.

Que penses-tu de tes premiers mois chez les Espoirs ?
C’est une découverte cette saison, mais je n’ai pas envie de perdre de temps. J’ai eu la chance que l’équipe me mette sur toutes les manches de la Coupe de France depuis le début de la saison. J'ai aussi été en Classe 2, donc j’ai fait pas mal de belles courses. Je n’étais pas ridicule, j’étais toujours dans le gros du paquet à l’avant, c’est satisfaisant. Au fur et à mesure des courses je me sens de mieux en mieux, je commence à pouvoir jouer un peu sur les courses, alors qu’en début de saison j’étais plus suiveur. Je suis plus acteur désormais et dès la saison prochaine, il faudra que je passe un cap et que je commence vraiment à peser sur les courses.

Donc c’est plutôt positif…
Oui, il faut passer des paliers, l’année dernière je n’arrivais pas à gagner en Toutes Catégories. Cette année, j’ai gagné en Open et en Toutes, je sens que je progresse. Au meilleur niveau amateur, c’est forcément compliqué. Je suis avec des gars qui ont de nombreuses saisons derrière eux. Moi je viens d’arriver mais je sens que je m’améliore, c’est positif.

« POUR NOUS ISARIENS, C’EST MYTHIQUE »

Tu as décidé de te concentrer à 100% sur le vélo…
Oui, j’ai arrêté fin février ma licence STAPS à Lille. Je n’arrivais pas trop à concilier les deux donc j’ai fait un choix. J’ai décidé de ne faire que du vélo pour le moment pour me donner le maximum de chances de réussir. Mon but, c’est que ça fonctionne dans le vélo, et pour ça, il faut continuer de gagner des courses.

Tu vas prendre ce jeudi le départ de la Ronde de l’Oise. Dans quel état d’esprit abordes-tu cette course ?
Ma victoire me permet d’être confiant même si bien sûr, ça va être un autre niveau. C’est ma première sur une Classe 2 par étapes, mais je suis prêt. Je serai à domicile sur la deuxième étape, avec le départ de Liancourt. Ce sont mes routes d’entraînement, je les connais par cœur. Pour nous isariens, c’est mythique. Depuis petit, on va voir la course sur le bord de la route et là je peux y participer, ça fait vraiment plaisir. Je vais essayer de faire les meilleures places possibles, gagner ça va être compliqué, mais on ne sait jamais selon les situations de course. Avec l’équipe, en étant à domicile, on a envie de bien figurer, de bien jouer collectivement et d’aller chercher le meilleur résultat possible.

Ensuite, quel sera ton programme pour la suite de la saison ?
Je vais enchaîner avec une semaine de stage avec l’équipe de France sur piste. J’espère être dans la sélection pour les Championnats d’Europe à Cottbus (9-14 Juillet). Les stages me permettent également de travailler pour la route, donc c’est super important. Il y a également la prochaine manche de Coupe de France N1 (le Caux Tour, 23 Juin, NDLR) où je vais essayer de bien figurer, et également d’autres courses en Élite. L’objectif, c’est d’essayer de gagner à ce niveau, pour pouvoir confirmer ma progression. J’aborderai les prochaines courses avec plus de confiance. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël ZAHEM