VTT

Julien Hemon pense déjà à l’année prochaine

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

Julien Hemon est sur la touche. Le pilote du Team Ornans Superior a chuté le week-end dernier, sur la Coupe du Monde de Nove Mesto (République Tchèque) lors d'une reconnaissance. “C'est vraiment une chute bête, j'ai glissé sur une racine et je suis tombé. Je n'ai pas vraiment de chance parce que je n'allais pas très vite”, déplore-t-il à DirectVelo. Une chute anodine aux conséquences qui ne le sont pas. Avec comme bilan une fracture au troisième métacarpe. De quoi le tenir éloigné des compétitions pendant plusieurs mois. “Je pourrai reprendre le vélo d'ici un mois et demi, sur la route d'abord. Pour remettre un dossard, on m'a dit d'ici trois mois”.

Malgré tout, l'athlète de 19 ans préfère rester positif. “Je ne suis pas trop abattu, je préfère relativiser. Jusque-là, j'étais plutôt passé au travers des pépins. C'est ma première grosse blessure”. Cette blessure le contraint à attendre avant de découvrir la Coupe du Monde. “C'est frustrant parce que j'étais motivé par ce qui devait être une première pour moi. Je suis resté à Nove Mesto pour le week-end, j'ai pu voir l'ambiance. Ça m'a donné encore plus envie”.

« JE COURS AVEC MOINS DE PRESSION »

Il y a aussi la frustration de devoir aussi mettre en pause une première saison U23 qui s'était bien déroulée jusque-là. “Mon début de saison était prometteur, j'avais réussi à être régulier tous les week-ends. J'étais en retrait par rapport aux meilleurs, mais j'avais déjà marqué des points UCI”. Le cap entre U19 et U23 avait été passé avec brio, avec notamment une victoire à Ispaster (Espagne). “J'ai bien géré la marche entre les deux catégories. Pour l'instant, j'ai plutôt un rôle de second couteau, mais je m’y attendais un peu. Finalement, je suis plus à l’aise dans ce rôle, je cours avec moins de pression”. Et c'est tant mieux pour celui qui a aussi participé à ses premières courses Élites. “Courir avec les grands, ça m'a donné encore plus de motivation. Je prenais le départ avec des étoiles dans les yeux”.

Coupé dans son élan, Julien Hemon se projette maintenant sur la suite, et pense déjà à l'année prochaine. “J'ai déjà en tête la prochaine saison. 2024 m'a montré que j'avais des bonnes bases, il faudra confirmer ça. J'espérais être sélectionné avec l'équipe de France mais tant pis, ce sera mon objectif de la saison prochaine”. Mais avant, le Bordelais participera à la fin de l'exercice 2024, avec une fraîcheur qui pourrait lui être bénéfique. “Je vais essayer de beaucoup courir, pour marquer un maximum de points. Certains coureurs seront en fin de saison alors que moi, je serai encore frais. J'aurai le couteau entre les dents”. Mais pour l'instant, Julien Hemon va devoir prendre son mal en patience.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien HEMON