Ilan Larmet : « Je suis allé chercher tous les coups »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Lanfains, son col de 322 mètres d'altitude et sa montagne n'ont pas accouché d'une souris. Ilan Larmet, sur un circuit balayé par la bise, a pris beaucoup de vent et ses responsabilités pour aller chercher le titre de Champion de Bretagne. "Dans le final, un groupe pouvait sortir à tout moment. Je suis allé chercher tous les coups. Je me disais que j'allais peut-être coincer un moment  mais si je ne le faisais pas, je me serais fait enterrer. Tout le monde était cuit à la fin, il n'y avait plus grand monde pour ramener", raconte le coureur de Dinan Sport Cycling à DirectVelo. Les coureurs du VC Pays de Loudéac ont, en particulier, cherché à forcer la décision et Baptiste Poullard a été le dernier à être revu.

Le maillot à hermines s'est donc joué au sprint en petit comité. "Je lance le sprint à 400 m, dans une cuvette, j'ai pris de l'élan, c'était vent de dos, j'ai pensé que ce sera le plus fort qui ira au bout" (voir le classement). Et le plus fort du sprint a été le plus costaud de la course qui a connu un premier écrémage très rapide avec une grosse vingtaine de coureurs à l'avant avec toutes les N1 représentées. Le futur Champion de Bretagne était déjà là mais pas tout seul. Ses coéquipiers se sont mis à la planche à tour de rôle. "Il y avait beaucoup de monde contre moi, il y avait des chances de perdre, indique-t-il. J'avais trouvé que la meilleure stratégie était de faire rouler les coéquipiers pour décourager les attaques le plus longtemps possible, je n'aurais pas pu aller chercher tout le monde". La tactique s'est révélée juste.

Ce titre arrive après un mois d'avril contrasté pour le 2e de la Gainsbarre. "Au Tour de Bretagne, j'ai connu un coup de moins bien, reconnait-il, ça m'avait mis un coup au moral, mais je savais que ça allait me servir pour plus tard". Dans le dernier Tour de la Manche, le coureur qui fête ses 23 ans avec une semaine d'avance a retrouvé des couleurs avec une victoire d'étape. L'ancien stagiaire de Cofidis espère que ce titre incitera les recruteurs à s'intéresser à lui. "On voit que tous les derniers Champions de Bretagne sont quasiment tous passés pro. J'espère que ça pourra m'ouvrir des portes". Cette victoire représente déjà beaucoup. "C'est une fierté pour le club et pour moi aussi de porter le maillot jusqu'à la fin de saison. C'est magnifique comme maillot". Le Breton étrennera ses hermines à la Route Vendéenne en fin de semaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET