Malo Stevant : « Pas ce qu'on venait chercher »
Le VC Pays de Loudéac a signé un doublé au Championnat de Bretagne. "On fait un et deux en Espoirs mais ce n'est pas ce qu'on venait chercher", commente Malo Stevant, le nouveau Champion de Bretagne Espoirs, pour DirectVelo. Les Loudéaciens venaient de signer un triplé aux Boucles Sérentaises avec Baptiste Poulard, Malo Stevant et Louy Burel, justement les trois meilleurs coureurs du club de N1 sur le circuit de Lanfains. "Un Championnat, c'est toujours une course bizarre. On était attendu et on ne concrétise pas", insiste le 4e du Championnat (voir le classement).
Malo Stevant ne le cache pas, le VC Pays de Loudéac "venait pour le vrai maillot". Mais c'est Ilan Larmet qui repart avec. "Ilan était très fort, il a fait rouler ses gars, dans la bosse, il avait l'air très costaud". Les plus forts du jour n'ont pas raté la bonne échappée d'une grosse vingtaine de coureurs sortie dès les premiers tours. "Le circuit était spécial avec la bosse où nous étions costauds. En haut, avec le vent de dos, ça provoquait des cassures. Dans l'autre partie en descente il y avait le vent".
UNE VICTOIRE AVANT LA FIN DE SAISON
Le VCP Loudéac a bien tenté de manoeuvrer en envoyant Louy Burel à l'avant pour faire travailler les autres équipes. Puis, à la cloche, Baptiste Poulard et Malo Stevant se détachent en compagnie d'Ilan Larmet, Tom Mainguenaud et Axel Romé. "On passait un coup sur deux ça ne pouvait pas creuser et il n'y avait aucun Morbihan Adris", analyse l'ancien Champion de Bretagne de cyclo-cross. En effet, à l'arrière Mickaël Guichard, déjà revenu tout seul sur le gros groupe d'échappée, se dévoue pour Jocelyn Baguelin. Et c'est donc dans un sprint en petit comité que s'est joué le Championnat de Bretagne.
Le coureur de 21 ans continue donc de tourner autour de la victoire alors qu'il réalise une belle saison. Au Tour de Bretagne (2.2), il a tenu son rang jusqu'à sa chute le dernier jour à Dinan. Il a terminé 11e du Championnat de France Espoirs, 7e de la Route Bretonne et 2e des Boucles Sérentaises (Toutes catégories), Malo Stevant compte "beaucoup de Top 10 ou Top 5", calcule-t-il. Son objectif est donc clair. "Il faudrait aller en chercher une belle, une victoire en Elite avant la fin de la saison". Et pourquoi pas, une fois le compteur débloqué, multiplier la moisson de bouquets.