Victor Herbreteau : « Un beau week-end »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Victor Herbreteau a confirmé son tempérament offensif. Lauréat il y a une semaine d’une étape du Tour du Couesnon Marches de Bretagne, l’athlète de 17 ans a remis le couvert ce week-end à l’occasion de la Côte d’Or Classic Juniors. “Sur la première étape, j’ai pris une échappée mais je ne suis resté devant que 10-15 kilomètres. J’ai quand même marqué quelques points pour le Grand Prix de la Montagne. Je m’étais fixé comme objectif d’essayer d’aller chercher le maillot le dernier jour. Avoir un coup d’avance est toujours mieux pour récolter des points, j’avais pour consigne d’être offensif et ça a marché“, explique au micro de DirectVelo le représentant du CIC U Nantes Atlantique, licencié à l’UC Cholet 49.

Présent donc dans le bon coup qui est allé au bout lors de l’ultime acte, il n’est pas passé loin de la victoire d’étape à Semur-en-Auxois. “On voyait que le peloton n’était pas loin derrière. Il y a eu plusieurs attaques notamment dans le dernier GPM. À 1,5 km de l’arrivée, le gars de Bourgogne-Franche-Comté (Louis Pesenti, NDLR) a attaqué. J’ai décidé de laisser faire, je commençais à être cuit. Sur les pavés, j’avais quelques mètres de retard. Dès la sortie du secteur, j’ai lancé mon sprint. J’ai essayé de lisser au maximum mon effort. J’ai sauté sur la ligne le 4e pour terminer 3e“.

Cette 3e place associée à un Top 10 au général et au prix du meilleur grimpeur (voir classements) le comble. “Forcément, je suis content, même si on espère toujours gagner, je suis tombé sur plus fort. On a fait un beau week-end collectivement“. 3e déjà au Trophée Louison Bobet (lire ici), Victor Herbreteau avait également terminé 2e d’une étape de la Penn Ar Bed-Bro An Hirwazh au niveau UCI (voir sa fiche DirectVelo). “Mon début de saison est plutôt correct. J’ai aussi un Top 15 à la Bernaudeau“. Cet été, le puncheur-sprinteur lorgne sur la Ronde des Vallées et le Grand Prix de Plouay. “Ce sont des courses qui me correspondent. J’espère aussi être au Valromey pour me tester en montagne et travailler pour nos très bons grimpeurs comme Kylian (Breton)“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor HERBRETEAU