Rasmus Pedersen : « Rien n’est impossible »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Rasmus Pedersen continue d’y croire. Désireux de remporter une étape cette semaine sur le Tour d’Italie Espoirs, le Danois évolue pour l’instant en second rideau. Pourtant, il est parvenu à sortir en costaud lors de la première étape en ligne, lundi. “Ce n’était pas le plan initial, je devais garder mon énergie pour le sprint mais quand j’ai vu des gars comme (Tim Torn) Teutenberg ou (Paul) Magnier y aller, je me suis dit que c’était le moment. Je pensais que ça pouvait être la bonne, mais non”.

48 heures plus tard, ce mercredi, le Danois avait une nouvelle opportunité sur une étape promise aux sprinteurs, dans le Piémont. “C’était très tendu même si c’était un beau circuit final. Sur le papier, il me convenait très bien avec beaucoup de montées et descentes”. Mais le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale DT a été perturbé et retardé par une chute. “C’était au moment de l’entrée sur le circuit final. J’étais juste derrière et je me suis retrouvé piégé. Il a fallu chasser pour rentrer. Je me suis mis dans le rouge mais heureusement pour moi, les Tudor étaient aussi piégés avec leur leader (Mathys Rondel). Ils ont chassé fort et nous ont permis de rentrer. Puis ça a roulé très vite dans la montée et ça a encore fait exploser le peloton”.

NOA ISIDORE POUR L'ÉPAULER

Ce qui n’a pas empêché le lauréat de deux étapes de l’Olympia’s Tour de venir jouer la gagne dans le final. “Noa (Isidore) était là avec moi jusqu’aux deux kilomètres puis je l’ai perdu”. Avant de se faire enfermer dans la boule. “Paul Magnier est de toute façon vraiment très fort. Il gagne déjà pour la deuxième fois (voir classement) et il a gagné aussi à la Course de la Paix. C’est l’homme à battre sur ces sprints cette semaine et ce n’est pas une chose aisée mais bon… Rien n’est impossible alors on va continuer d’essayer”, imagine celui qui aura sans doute une autre opportunité de sprinter lors de la prochaine étape, à Crémone.

Problème : Arthur Blaise, vidé physiquement (lire ici) et Oscar Chamberlain, malade, ont quitté la course, ce qui ne laisse plus que quatre membres de la formation Decathlon AG2R La Mondiale DT en course. “Je n’ai que Noa (Isidore) pour m’aider dans le final. Les deux autres (Léo Bisiaux et Killian Verschuren, NDLR) ne vont pas forcément jouer des coudes dans ce genre de final, ils n’ont pas le physique pour ça et de toute façon, ils sont protégés pour le général, c’est normal. On va essayer quand même. On reste ambitieux”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rasmus Søjberg PEDERSEN