Des crampes fatales à Kévin Le Cunff
Kévin Le Cunff n'a pas ménagé ses efforts en ouverture du Tour Nivernais Morvan. Dans une journée rythmée avec les bordures et les coups d'accélération, le coureur du VC Rouen 76 était à chaque fois aux avant-postes. "J'en ai fait beaucoup toute la journée... On était à trois, puis à deux, avant de se faire reprendre. Puis on sort à cinq avant d'être à quatre", énumère-t-il. D'abord sorti dans une bosse, un coup de bordure a finalement créé un petit regroupement, avant que le bon coup ne parte. "Ça sort dans un faux plat vent de côté et je rentre seul, j'ai fait beaucoup d'efforts pour rentrer mais une fois arrivé sur le circuit j'étais sec, j'étais rempli de crampes aux trois bornes".
Ses coéquipiers de fugue étaient guère plus en forme, mais avec les crampes en moins, quand même. "Ça tournait bien mais on était tous cramés, on n'appuyait plus, c'était à l'arrache. Dans le final je leur ai dit que j'avais des crampes, je ne passais plus. J'ai essayé de les faire passer mais je n'ai pas eu le temps. Maximilien (Juillard) a attaqué, je ne pouvais pas y aller, puis Titouan (Margueritat) l'a rejoint. J'ai limité la casse dans la dernière montée". Finalement 4e sur les quatre survivants du jour, il a pris un petit éclat mais a quand même conservé un petit coussin sur le peloton en vue du général (voir classement). "Je prends quand même 20 secondes, donc à voir".
« JE N'Y ARRIVE PAS AVEC LA PLUIE ET L'HUMIDITÉ »
Ces derniers temps, l'ancien coureur professionnel était dans une dynamique intéressante. "Je venais bien en forme mais il y a eu la crampe. Pourtant j'ai bien bu mais c'est peut-être les premières chaleurs, je ne sais pas trop", essaye-t-il de comprendre, bien qu'il admette que la température n'était pas non plus à la canicule dans la Nièvre. Mais le gros objectif de son année est encore loin. Kévin Le Cunff a une nouvelle échéance paralympique, lui qui avait été notamment sacré à Tokyo. "Je suis plutôt pas mal, même si là je suis déçu des crampes après 3h40 mais la forme est là. J'ai manqué un peu de réussite, je n'y arrive pas avec la pluie et l'humidité. J'ai dû avoir 20 jours de course sous la pluie, c'est dur de m'exprimer. Mais là j'y arrive mieux".
Après ce Tour Nivernais Morvan, la suite s'écrira au Championnat de France Amateurs, avant de se mettre en configuration Jeux Paralympiques. Mais malgré cette préparation pour Paris, c'est quand même au sein du peloton amateur et sur la route qu'il continuera de peaufiner la forme. "Il y aura une petite coupure après le France Elites. Je serai ensuite à deux mois des Jeux donc on va remettre en route avec les courses à étapes". Dans la capitale, il participera à la poursuite, la vitesse par équipes, le contre-la-montre et la course sur route. "Avec un objectif de titre sur le chrono et la route". Et pour y arriver, Kévin Le Cunff ne dira pas non à prendre le départ avec une collection de victoires dans la poche.