Corentin Devroute : « Décrasser le moulin »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Les sensations de Corentin Devroute font le yo-yo actuellement. En forme jeudi sur la première étape du Tour Nivernais Morvan, le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com était à la peine lors du deuxième acte ce vendredi ainsi que sur le chrono ce samedi matin avant d’intégrer le bon coup durant l’après-midi. “En ce moment, je ne suis pas en forme optimale, c’est en dents de scie. Je suis tombé malade après le Tour de la Mirabelle il y a deux semaines et demi. J’étais couché au lit pendant une semaine et demi, j’étais hyper affaibli, j’ai chopé un virus".

Alors qu'il était sur une bonne lancée, il a été arrêté en pleine dynamique. "J’étais dégouté, j’étais leader FFC et pas trop mal classé sur DirectVelo. J’ai pris un coup un coup au moral de recommencer à zéro. J’ai repris le vélo seulement quatre jours avant le TNM. Le premier jour, je me sentais bien, je suis sorti seul en contre à un moment et j’ai lancé Justin (Ducret) pour le sprint. Le deuxième jour, je n’arrivais pas à monter une bosse. Au chrono, c’était la catastrophe, je n’arrivais pas à forcer. Je ne pensais pas jouer la gagne aujourd’hui, ça fait plaisir“, confie-t-il au micro de DirectVelo.

« DANS MA TÊTE, JE ME DIS QUE ÇA DEVRAIT ALLER »

L’athlète de 20 ans, lauréat du Grand Prix de la Somme et d'une étape du Souvenir Patrick-Metz (voir sa fiche DirectVelo), a intégré une échappée de treize unités et en a profité par la même occasion pour récolter la prime du sprint du Km 58. Mais le peloton est revenu sur les talons de son groupe. “Les sprinteurs ont essayé de chercher à ramener. Je pensais que ça rentrerait. Quand ils étaient à 25 secondes à 30 bornes, je me suis dit que c’était fichu. Le groupe ne s’entendait pas super bien, ce n’était pas optimal, on devait l’organiser avec les trois de Bourg et mon collègue Romain Bréant que je remercie pour son travail. Il ne fallait pas qu’il y ait un tour de plus“.

En fin de compte, le Côte d’Orien a terminé sur le podium de cette quatrième étape (voir classements). “Je ne me suis pas limité sur les efforts pour faire en sorte de travailler un maximum pour le Championnat de France. J’étais un peu poncé. Il faut décrasser le moulin“. Et pourquoi pas remettre le couvert ce dimanche. “Je n’aime pas attendre 160 bornes dans le peloton, je préfère faire des efforts. Si j’ai l’opportunité, pourquoi pas“. Afin de gagner sa place pour le rendez-vous national, la semaine prochaine, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). “Ce n’est pas sûr que j’y sois. Dans ma tête, je me dis que ça devrait aller, je fais en sorte que ça marche“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin DEVROUTE