UAE : Pablo Torres espère rejoindre ses idoles

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

C’est l’une des révélations de la semaine sur les routes du Tour d’Italie Espoirs. Brillant l’an passé dans les rangs Juniors, mais uniquement au niveau national, chez lui en Espagne, Pablo Torres vient de décrocher son premier résultat de référence à l’international. Sous le maillot de la réserve d’UAE, l’Hispanique - Espoir 1ère année - n’a été devancé que par l’intouchable belge Jarno Widar. L’athlète de 18 ans est monté en puissance au fil des étapes. D’abord 20e du chrono inaugural dans les rues d’Aoste, il a ensuite pris la 6e place lors de la première arrivée au sommet, à Pian della Mussa. “C’était une ascension très longue et difficile. J’avais de bonnes jambes, j’ai pu jouer devant même s’il m’en a manqué un tout petit peu pour tenir jusqu’au bout. J’espérais quand même un tout petit peu mieux mais la semaine est longue, j’espère monter en puissance sans vraiment savoir quoi espérer de la suite”, concédait-il alors à DirectVelo, dans la zone d’arrivée.

Cinq jours plus tard, et à la faveur d’une grande ascension vers Fosse, lorsque Mathys Rondel a tenté de faire craquer Jarno Widar à l’usure, Pablo Torres est monté sur un podium qu’il n’a plus quitté les deux jours suivants. “Je suis très satisfait de cette 2e place. En arrivant ici, je savais qu’il ne serait pas facile d’être le meilleur car le niveau est très élevé. J’ai beaucoup travaillé pour cette course et au fond de moi, j’espérais la gagner. Mais (Jarno) Widar était plus fort et il mérite vraiment ce succès”, synthétisait-il en zone mixte, dimanche soir, sur la grande place de Forlimpopoli où se tenait la cérémonie protocolaire finale.

LE VAL D’AOSTE POUR CONFIRMER

Voilà donc un résultat sur lequel va pouvoir s’appuyer le jeune grimpeur d’UAE, qui connaît le chemin à suivre. “C’était une très belle expérience, j’ai beaucoup appris. Ce résultat me confirme que je peux devenir un spécialiste des courses par étapes. Je m’en doutais déjà car généralement, je récupère bien entre les étapes et je n’ai pas de mal à enchaîner”. Pablo Torres, qui a grandi en admirant les multiples succès d’Alejandro Valverde devant son écran, rêve du Tour et de la Vuelta. “Ce sont les deux courses que je regarde à la télé depuis gamin. Le Tour de Lombardie me fait beaucoup envie également, ce serait énorme de le gagner un jour”.

Chez UAE Team Emirates Team Z, le garçon considère qu’il est à très bonne école. Et il espère rejoindre prochainement ses idoles. “Tadej Pogacar me fait rêver, j’admire aussi beaucoup Juan Ayuso. Tout le monde est très fort dans cette équipe et c’est quelque chose de pouvoir porter le même maillot que ces gars-là”. Plus déterminé et convaincu que jamais de ses aptitudes physiques, Pablo Torres va maintenant prendre le temps de souffler une semaine à la maison, avant de se préparer pour une autre course montagneuse en Italie, le Tour du Val d’Aoste. “C’est une autre course très importante pour moi. Sur le papier, ça devrait très bien me convenir. J’y serai encore ambitieux”. Il devra sans doute, une nouvelle fois, faire face à un certain Jarno Widar.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pablo TORRES ARIAS