Cette année, Mathias Ribeiro Da Cruz n'a plus le même statut

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Cette année, Mathias Ribeiro Da Cruz arrive dans la peau d'un favori. Champion de France du chrono l'an dernier à Cassel, il doit désormais défendre sa couronne ce jeudi, à Saint-Martin-de-Landelles. "Je n’arrive pas avec le même statut mais la préparation s’est déroulée à merveille, j’ai de bonnes jambes donc j’espère réitérer cette année". Titré sous les couleurs de Mayenne-V and B-Monbana, il est passé cette année avec Hexagone-Corbas Lyon Métropole. "Je suis très content avec ma nouvelle équipe au niveau du staff, du matériel ou encore des conditions de travail. On n'a pas du tout à se plaindre donc tout se passe à merveille". Mais sa première partie de saison ne s'est pas passée il l'espérait. "J’ai eu un peu de mal à performer en début de saison, je suis tombé malade et j’ai eu des ennuis mécaniques".

En Normandie, Mathias Ribeiro Da Cruz trouve un terrain propice à ses qualités. "J’apprécie beaucoup, c’est un parcours avec une première partie relativement plate où ça va beaucoup se jouer à l’aérodynamisme avec une belle position. Plus on avance dans le parcours, plus les bosses deviennent de plus en plus dures, donc il va falloir en garder. Dans l’esprit, ça ressemble à celui de l’an dernier avec des bosses moins raides et plus longues. Même si l’année dernière j’avais bien aimé, je préfère celui de cette année". En tant que spécialiste, il va pouvoir s'amuser. "Les bosses ne sont pas si raides même si après on voit que chez les pros les grimpeurs peuvent bien s’exprimer".

RÉITÉRER SA PERFORMANCE FACE AUX PROS

En parallèle, le coureur de 23 ans est en stage ingénieur performance... dans une structure bien connue du cyclisme. "Je suis en stage de fin d’études chez Decathlon AG2R La Mondiale donc j’ai eu un peu de mal à trouver un équilibre entre le travail et les entraînements. Mais j’ai de la chance qu’ils soient souples avec moi. Donc j’ai réussi à trouver un équilibre et à bien m’entraîner. Et là, sur les dernières semaines, à bien performer sur des courses par étapes avec notamment des contre-la-montre et des Top 10 sur des classements généraux. J’arrive donc confiant". Avec une telle activité, Mathias Ribeiro Da Cruz en apprend aussi en tant que coureur, et donc spécialiste du chrono. "C'est ma passion et j’arrive à mixer les mondes professionnel et sportif donc c’est cool".

L'objectif sera clair pour lui au départ de Pontorson. "Reprendre le maillot évidemment et puis aller chercher le meilleur résultat possible avec les pros. L’an dernier j’avais terminé 10e, donc cette année pourquoi pas aller chercher un Top 10 à nouveau". Chez les Amateurs, la lutte est très ouverte pour se parer de bleu-blanc-rouge. Le principal intéressé arrive à citer plusieurs noms. "Ce sont ceux qu’on a vus au Championnat de France Espoirs, et je pense que ce sont à peu près ceux qu’on a vus l’an dernier comme Corentin Ermenault ainsi que Maximilian Cushway". Les favoris sont nombreux, et Mathias Ribeiro da Cruz en fait partie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias RIBEIRO DA CRUZ