Championnat de France - CLM Amateurs Hommes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mathias Ribeiro Da Cruz (Hexagone-Corbas Lyon Métropole) a remporté, ce jeudi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le Championnat de France Amateurs du contre-la-montre (voir classement). Il a devancé Corentin Ermenault (Team Bricquebec Cotentin) et Oscar Nilsson-Julien (AVC Aix-en-Provence).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Erwan BESNIER

20e à 2'54" et 5e amateur à 1'16"

« Je suis content de moi, je ne peux pas avoir de regrets, c’est juste qu’ils sont plus forts aujourd’hui. Je ne venais pas pour le podium, je venais pour le maillot comme tous les favoris annoncés. C’est sûr que le France Espoirs (3e, NDLR) m’avait mis en confiance.

Je suis parti assez vite mais je ne sentais pas forcément les pédales. Ça roulait très vite tout seul. Je me suis aperçu que je mettais des gros watts donc j’ai baissé un peu pour en garder sur la fin mais j’ai plutôt bien géré mon chrono. Les écarts n’allaient pas se faire au début même si ça roule très vite dans cette partie. La différence se faisait dans la partie après Saint-James où c’était vraiment très dur. C’est un parcours de spécialistes, dur, mais les gros gabarits n’étaient pas désavantagés, il fallait de la puissance et j’en avais.

Il n’y a pas eu beaucoup de chronos cette année. J’ai déjà fait quatre contre-la-montre cette saison où j’étais plutôt satisfait donc j’étais en confiance sur l’exercice. Je ne m’occupe pas des autres, je fais mon chrono et si je suis battu c’est qu’ils sont plus forts. Aujourd’hui, je ne suis pas loin d’un chrono presque parfait. Les trajectoires ont été parfaites.

Dans ma tête, 35 kilomètres, ce n’est pas une distance qui m’avantage le plus. Je ne suis pas surpris d’être bien sur un effort de 50 minutes mais j’ai beaucoup progressé. L’année dernière au Championnat de France Amateur j’ai fini très loin (29e, NDLR) donc je suis malgré tout satisfait. Forcément il y a de la déception quand on vient pour le maillot. Mais je vais vite rebondir parce qu’il y a les Championnats d’Europe de piste qui arrivent vite ».

Portrait de Maxime LAYMOND

23e à 3'12" et 7e amateur à 1'34"

« C’est un chrono que j’ai essayé de gérer au début mais je pense que j’en ai mis un peu trop au début et à la fin ça compte double. La fin était assez dure, je l’ai sous-estimée. Il fallait en garder pour les bosses.

C’est un des seuls chronos aussi long en France. On essaye de le préparer à l’entraînement mais ce n’est jamais pareil qu’en course. Je suis quand même satisfait de ce que j’ai fait. J’ai roulé à bloc donc dans tous les cas je suis satisfait. Maintenant on n'attend plus que les temps des autres. Je visais le Top 5 des Amateurs. J’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai fait le maximum, j’avais de bonnes jambes donc je n’ai pas de regrets. Je suis aussi content de ma gestion.

Le vent s’est calmé. Je suis arrivé samedi sur le parcours et il y avait vent de dos tout le week-end mais depuis lundi c’est vent de face. Avec le vent de dos j’avais estimé un temps de 43’ mais là c’était bien plus. Quand on voit qu’il y a Corentin Ermenault devant et qu’il prépare les JO, on comprend que c’est costaud mais je ne suis pas très loin ».

Portrait de Grégory POUVREAULT

28e à 3'52" et 10e amateur à 2'14"

« Je suis déçu. On a fait le choix de partir fort, parce qu'on était ambitieux, mais peut-être que c'était un poil trop fort car j'ai eu du mal à finir. Je perds mon oreillette au bout de dix bornes et ça s'est transformé en un chrono "tout seul dans la tête", et à la sensation. Il y a un petit peu de déception, même si ça reste un bon chrono malgré tout. Maintenant, il faut analyser et prendre du recul.

J'ai vite compris qu'après Saint-James, c'était difficile d'en remettre après les bascules et dans la tête ça a commencé à être dur. On avait analysé le parcours, il y avait vent de face sur la première partie et on pensait qu'il fallait partir assez fort. Finalement, il ne fallait pas s'emballer non plus car la fin est très dure, très copieuse.  il faudra prendre du recul et revoir la gestion. Pour l'instant, c'est frustrant, mais je suis à chaud, alors on verra plus tard ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BESNIER
Portrait de Maxime LAYMOND
Portrait de Grégory POUVREAULT