Championnat de France Amateurs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Titouan Margueritat (Team Atria-Montluçon Cyclisme) a remporté en solitaire, ce vendredi, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le Championnat de France Amateurs. Après 166,2 kilomètres de course, il a devancé Baptiste Poulard (VC Pays de Loudéac) et Joris Chaussinand (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).
Titouan Margueritat succède à Killian Verschuren au palmarès de l'épreuve phare du calendrier national (voir classement). 

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par l'équipe de DirectVelo dans la zone d'arrivée, quelques instants après la course.

Aller à la réaction de :


Portrait de Guillaume DAUSCHY

4e - notre photo -

« C’est à la fois si proche et si loin ! C’était une course de guerriers. J’ai tenté le tout pour le tout dans l’avant-dernier tour et voilà, je fais 4e… Comme on dit, « c’est la place du con ». Mais d’un autre côté, ça montre mes qualités physiques sur un circuit comme celui-là. Je suis quand même content de faire 4 même si je suis à une place du podium.

Avec mon DS et mon entraîneur, on s’était dit que ça se jouerait dans les deux-trois derniers tours et c’est ce qu’il s’est passé. Ça s’est joué à la jambe dans les deux derniers tours. Je ne vais pas dire que c’est un coup de chance pour les trois qui sortent devant moi, mais tout le monde se regardait et il fallait avoir de la réussite pour sortir.

En préparation de ce Championnat de France, j’ai fait plus ou moins le même calendrier que l’an dernier, avec le Tour Nivernais-Morvan, la Ronde de l’Oise et le Tour de la Manche. Cassel, c’était chez moi, c’était très dur. Aujourd’hui, on savait que ça serait plus ou moins le même type d’effort avec les trois bosses sur le circuit, donc je me doutais qu’avec le même programme, j’allais être en forme aussi.

On sait que la course pro est deux jours après et que les DS sont sur le bord de la route, donc quand on peut faire une performance, on est content de montrer notre niveau. Jusqu’à présent, ma saison 2024 est à la fois bonne et mitigée. Je suis toujours là mais je ne suis pas un coureur qui gagne beaucoup. Je prouve pour la deuxième année de suite que je suis au niveau. »

8e

« C’est mitigé mais ça reste correct. Sur le Championnat de France, on vient toujours pour le maillot ou pour une médaille. J’avais de bonnes jambes, j’en ai fait beaucoup au début de la course et je le paye peut-être sur la fin. J’ai été actif, je suis mort… J’ai suivi beaucoup de vagues lors de la première heure. Il fallait qu’on soit représenté devant car sur un circuit comme ça, il n’y a pas de secret et ça ne sert à rien d’attendre.

Jusqu’à un tour et demi de l’arrivée, j’étais encore dans le match. Après, ça s’est fait à la fraîcheur, je n’avais plus grand-chose pour suivre Titouan (Margueritat). Tout le monde était à fond. Les trois médaillés sont vraiment costauds, je n’ai pas grand-chose à regretter.

Il reste le Caux Tour ce dimanche, on va bien récupérer et on va essayer de rectifier le tir après s’être loupé sur les premières manches de la Coupe de France. »

Portrait de Louis HARDOUIN

9e

« Les deux premières heures j’ai vraiment bien couru. Il ne fallait pas s’affoler. Surtout qu’on n’était que quatre dans l’équipe, ce n’était donc pas à nous de faire la course. Il y avait de grosses équipes qui avaient tout intérêt à mettre des gars devant. Nous, ce n'était pas notre objectif. Je sais que quand ça fait la guerre, je suis là donc il valait mieux que j’attende que ça se fasse la guerre. J’ai répondu présent dès que la bataille a eu lieu donc l’objectif est rempli sur ce point-là. Il me manque juste encore à apprendre à mieux courir. J’espère que ça viendra.

Il m’a manqué un peu de sang-froid pour mieux courir car j’avais les jambes et les sensations étaient bonnes. Je repars quand même avec un Top 10 donc je suis content, mais j'ai des regrets par rapport aux faits de course. J’y suis souvent allé aux mauvais moments et quand il fallait vraiment y aller, je ne l’ai pas fait.

Au moment où c’est sorti, je n’avais plus d’eau et j’étais en train de chercher un assistant. J’étais sur le côté droit de la route quand ça a attaqué en haut de la Pigeonnière. Je n’ai même pas vu que c’était Titouan (Margueritat) qui sortait. Or, il ne faut pas lui laisser un mètre sinon après, c’est injouable. Il a bien joué le coup car derrière, on s’est tous regardés. J’avais un peu la pancarte, je commence à avoir un petit nom dans le peloton donc c’était compliqué de sortir. Je suis sorti à la cloche mais c’est revenu sur moi et je me suis fait contrer. Après, c’était du bim bam boum ! Chacun fait avec ce qu’il lui reste et ça se fait comme ça.

Direction le Caux Tour maintenant. J’espère que la récupération sera bonne, c’est le but. Cela étant, j’ai quand même bien enchaîné, je récupère bien sur les courses à étapes. Demain ça sera une petite sortie de récupération avec des massages et je pense que ça devrait le faire. Il y aura un niveau égal au Championnat de France donc on verra bien. L’objectif était vraiment le Championnat mais ça serait bien pour l’équipe de faire un bon résultat sur cette manche de Coupe de France. »

Portrait de Emmanuel HOUCOU

37e

« Il y a un sentiment de déception car on a toujours envie de bien faire sur un Championnat de France. Malheureusement, je n'étais pas dans une superbe journée. Mais je suis très content d'apprendre que Clément (Delcros) fait 5, il nous avait dit que c'était un parcours qui lui plaisait.

C'était différent du Tour Nivernais-Morvan, c'était plus usant et ça n'a jamais débranché. Il fallait faire la course devant, j'ai peut-être lâché un peu trop de cartouches en début de course. C'est peut-être ce qui me coûte en fin de course, mais je n'ai pas de regrets, ça s'est fait à la jambe.

À trois tours de la fin, ça commençait à casser de partout. J'ai essayé de faire l'effort mais je n'ai pas réussi à accrocher le bon groupe. Je me suis retrouvé en chasse-patate, j'ai explosé et je me suis fait reprendre par le deuxième peloton. Je n'ai pas de regrets car je ne faisais pas partie des meilleurs aujourd'hui. J'aurais pu mieux courir mais ça reste une journée correcte avec la 5e place de Clément ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume DAUSCHY
Portrait de Louis HARDOUIN
Portrait de Emmanuel HOUCOU
Portrait de Thomas MORICHON