Alex Baudin : « Ça élargit ma palette »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Alex Baudin va s’accorder un peu de repos à l’issue du Championnat de France, disputé ce dimanche à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). Et c’est avec de la satisfaction qu’il se retournera vers sa première partie de saison. “J’ai été bien régulier. J’ai toujours performé sur les courses que j’ai faites à part au Tour de Suisse qui a été plus compliqué. J’ai eu du mal à récupérer je pense”, confie-t-il à DirectVelo.

Auparavant, il avait participé au Tour d’Italie où il avait notamment porté le maillot blanc de meilleur jeune. À l’inverse de l’an passé, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale avait su très tôt qu’il serait présent sur le Giro, ce qui lui a permis de se préparer en altitude. “En arrivant en Italie, j’étais serein et ça a marché. J’ai vu que j’avais bien progressé. L’année dernière, j’ai su deux semaines avant que je faisais le Giro, j’étais déjà vraiment fatigué au départ. Je m’étais battu pendant trois semaines, avec un jour bien puis un mauvais jour. Là, c’était un peu mieux qu’espéré sur le Giro”.

« JE ME SUIS DIT POURQUOI PAS »

Le Savoyard a notamment terminé 4e, 12e et 10e sur des étapes dans les huit premiers jours (voir sa fiche DirectVelo). Et il a longtemps été placé dans le Top 15 du général. Ce qui lui a peut-être empêché de remporter une étape. “Je n’avais pas de liberté. Je devais rester avec Ben (O’Connor) tous les jours. Quand j’avais les jambes pour gagner je ne pouvais pas aller devant et les jours où j’avais des opportunités - je n'en ai eu que deux -, je les ai loupées. C’était un peu décevant de ne pas gagner, mais il fallait faire le travail pour Ben”.

L’Australien a terminé à la 4e place du général, lui à la 21e position après avoir un peu reculé la dernière semaine. “J’étais content de voir que je pouvais être 10e du général au bout de deux semaines. Du coup je me suis dit pourquoi pas. Je m’étais pris au jeu du général sans me mettre de pression, je savais que ça allait craquer dans les vraies étapes de montagne. Le jour de Livigno, je savais que ça allait être compliqué et en effet, au bout de six heures de vélo ça m’a lâché”. Il avait ainsi concédé ce jour-là près de quinze minutes à Tadej Pogacar.

« ÇA ME PERD UN PEU PLUS »

Son Tour d’Italie ne l’aide pas à en savoir plus sur son profil, au contraire. “Ça me perd un peu plus”. Il ne s’imagine tout de même pas jouer le général d’un Grand Tour dans le futur, mais peut-être sur les courses d’une semaine. “J’ai vu que sur des ascensions de 30 minutes, je peux encore être avec les meilleurs. Ça élargit ma palette, donc je ne sais pas encore dans quel domaine je peux être le plus fort”.

Souvent placé depuis le début de saison, Alex Baudin court après un premier succès chez les professionnels. Il espérait y parvenir la semaine passée sur le Tour de Suisse. “J’avais ce petit goût d’inachevé après le Giro, je m’étais dit que j’avais les jambes pour aller chercher une victoire. Je me sentais bien la semaine après le Giro, mais dès que j’ai remis un peu de fatigue le corps m’a lâché et les jambes ont explosé directement. Je me suis battu avec mon vélo toute la semaine, ce n’était pas très agréable”. Ce qui ne l’empêche pas d’être ambitieux pour la seconde partie de saison. “J’ai envie de concrétiser avec une victoire, peut-être sur une course avec un plus petit niveau. Je pense que j’ai les jambes pour le faire”. Mais après une bonne coupure. “J’espère retrouver mon niveau en seconde partie de saison”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN