La Cofidis passe encore à côté

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Soupe à la grimace pour Cofidis. La formation nordiste, qui n’a jamais décroché le moindre titre au Championnat de France sur route depuis sa création en 1997, est encore passée à côté ce dimanche. Piégés dans le final, les rouge-et-blanc ont dû rouler pour tenter d’inverser la tendance durant les trois derniers tours de circuit mais n’ont jamais revu la tête de course. Dans les dernières minutes de course, aucun représentant de la WorldTeam n’était présent en tête ni même dans l’imposant groupe de contre, si bien que le meilleur représentant du collectif, Guillaume Martin, termine finalement très loin, en dehors du Top 20 (voir classement).

AXEL ZINGLE N'ÉTAIT PAS DEDANS

“Je ressens évidemment de la déception. Encore une fois, le résultat n’est pas à la hauteur de ce qu’on espérait. On savait qu’on devait jouer finement car on n’était ni les plus forts, ni les plus nombreux. Et on ne l’a pas fait”, synthétise parfaitement, comme souvent, l'homme fort de l’équipe, Guillaume Martin. Habitué à ce circuit - et à celui de sa chère Polynormande -, le grimpeur concède que le groupe misait sur une course d’attente. “C’était plus intéressant pour nous avec les cartes de Bryan Coquard et Axel Zingle. Mais nos adversaires misaient plutôt sur une course de mouvements”. Qu’ils ont fini par subir.

La plus belle chance de l’équipe Cofidis, sur ce circuit, se nommait sans doute Axel Zingle. Mais l’Alsacien, sur le départ et dont la seule chance de disputer le prochain Tour de France était de l’emporter, n’était “pas dedans” ce dimanche. “J’avais du mal à faire l’effort sur les grosses accélérations, je n’arrivais pas à insister. Je ne me sentais pas capable d’aller devant et de résister. Je ne sais pas si c’est mental ou physique mais ce n’était pas terrible. C’est une déception, je n’ai pas de grandes sensations”, peste-t-il, l’air désabusé.

GUILLAUME MARTIN À CONTRE-TEMPS

Tactiquement perdu et physiquement en-dedans, celui qui est annoncé en partance pour la Visma-Lease a Bike ne s’est jamais senti en mesure de jouer. “J’ai tenu à quand même finir la course car j’avais la confiance de l’équipe. Il fallait s’accrocher. Une fois qu’on a été piégés, j’aurais bien aimé me mettre à la planche plus tôt mais on m’a dit d’attendre encore un peu. Puis j’ai roulé à deux tours de l’arrivée mais j’ai vite été débordé”, regrette encore l’ancien Champion de France Espoirs.

Alors que François Migraine, fondateur de Cofidis en 1982 puis de l’équipe cycliste du même nom en 1997, s’est éteint le 16 juin dernier, les hommes de Cédric Vasseur rêvaient plus que jamais de décrocher ce maillot bleu-blanc-rouge, mais il faudra attendre encore au moins une année supplémentaire. “Il y avait clairement mieux à faire…”, soupire encore Guillaume Martin. “J’ai couru à contre-temps en partant en chasse-patate à trois tours de l’arrivée avec des gars qui ne collaboraient pas et ça m’a été fatal. Ensuite, il n’y avait juste pas les forces vives dans l’équipe pour faire mieux”


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN
Portrait de Axel ZINGLE