Titouan Margueritat : « Ça fait plaisir aux gens »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Première sortie en bleu-blanc-rouge, samedi dernier, pour Titouan Margueritat. À l'occasion du Grand Prix de la Sologne des Etangs, le récemment titré Champion de France a porté sa nouvelle tunique pour la première fois en compétition. Et contrairement à Saint-Martin-de-Landelles où la victoire compte plus que tout, le coureur du Team Atria-Montluçon a cette fois surtout voulu se faire plaisir. "Je voulais absolument être devant, me faire plaisir. La semaine dernière, Nicolas (Vogondy, directeur sportif, NDLR) m’a dit de faire ce que je voulais avec le maillot. On ne me laissait pas trop sortir au début, j’ai vu une ouverture donc j’ai fait le jump mais à cinq c’était un peu juste".

Fatigue ou pas des émotions en Normandie, il n'a pas connu sa meilleure journée sur un vélo. "Je n’avais pas l’impression d’être top, il fallait vraiment emmener du braquet. Je pense quand même que par rapport aux watts je suis pas mal". Mais Titouan Margueritat n'y a jamais cru. "Même quand l’écart était à plus de 2’, je n’y croyais pas, je savais que ça allait rentrer sur un circuit aussi plat. Dès que ça mettait en route derrière, on perdait rapidement du temps". D'autant qu'à l'avant, ses compagnons d'échappée commencent à tirer la langue. "Sur la fin on perd des unités au fur et à mesure, et à deux dans le final c’était compliqué. Le gars avec moi était vraiment cuit (Romain Beaune, NDLR), il n’en pouvait plus. On était les deux plus forts, mais c’était long de faire 130 bornes d’échappée".

« J'AIME BIEN ÊTRE DISCRET MAIS... »

Titouan Margueritat a pourtant essayé de motiver son dernier compagnon de fugue. "Je disais au coureur de Douai qu’il fallait aller jusqu’à la ligne car notre course était de toute façon morte. On n’allait pas faire le sprint. Ça permettait aussi à mon équipe derrière de se cacher et de ne pas rouler pour avoir la victoire au bout". Car les coureurs d'Atria-Montluçon ont un plan B. Et pas des moindres. "On voulait faire gagner Yannick (Martinez) et c’est ce qu’on a fait donc c’est vraiment super". Avec des relais du Champion de France dans le final. "Il y a un petit groupe qui est sorti dans le dernier tour avec trois coureurs. On nous regardait pas mal donc j’ai roulé pour ramener sur les fuyards. Il y avait 10” dans le final mais c’est revenu, et tant mieux car c’est Yannick qui l’emporte. La journée est parfaite".

Outre la victoire de son coéquipier, l'homme aux neuf victoires cette saison gardera un très bon souvenir de cette course, à titre personnel aussi. "C’est sympa, tous les gars nous regardent, même sur le bord de la route. J'aime bien être discret mais faire plaisir à des jeunes qui veulent une photo c’est vraiment plaisant, donc je vais m'amuser jusqu’à la fin de saison". Titouan Margueritat va maintenant couper avant quelques nocturnes. "Puis un gros mois d'août en Bretagne, le Pertre, Availles-Limouzine, et le Périgord. Les gens sont contents de me voir avec le maillot, ça fait plaisir aux gens et ça me fait plaisir. La saison est déjà réussie, maintenant j’espère faire gagner les copains". Comme samedi dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT