Des nouvelles catégories en Coupe de France d'eCycling

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

La Fédération française de cyclisme a modifié son règlement d'e-cycling. Elle a ainsi redéfini les catégories.

Plus de catégories A, B, C et D. Dorénavant, chez les hommes il faudra parler de :
-Men élite (ME) : moins de 40 ans
-Men catégorie d'âge (MC) : plus de 40 ans. Un classement pourra être établie par tranche de cinq ans dans la Coupe de France
-Men U17/19 (MY) : Pour les Cadets et les Juniors. Si le nombre de participants est suffisant, les classements Cadets et Juniors pourront être séparés

Chez les femmes, la catégorie garde son nom :
-Women (W) : Femmes à partir des Cadettes

Le fonctionnement de la Coupe de France est aussi modifié. Après la première manche courue en un seul groupe, les participants sont répartis en groupes de niveaux. A partir de la 2e manche, un système de montée-descente sera appliqué. Les cinq derniers au classement général du groupe descendent dans le groupe inférieur. Dans l'autre sens, les cinq premiers du classement général d'un groupe montent dans le groupe supérieur.

Le nouveau système de points tient compte du nombre de participants à la Coupe de France. S'il y a 300 participants, le 1er du premier groupe marque 300 points. Si ce groupe compte 60 coureurs alors le dernier du groupe 1 marquera 300-60 = 241 points.

Le vainqueur du groupe inférieur ne pourra pas marquer plus de points que le dernier du groupe supérieur. Ainsi, dans l'exemple de 300 partants, le 1er du groupe 2 empochera 240 points.

Il y aura un classement individuel final de la Coupe de France pour les quatre catégories ME, MC, MY, W. Le classement par équipes est calculé par l'addition des trois meilleurs totaux de points de l'équipe. Si parmi ces trois coureurs, il y a une femme, alors l'équipe bénéficie d'un bonus de 100 points. En effet, avec le nombre de points maximum basé sur le nombre de partants, la catégorie des Femmes, moins nombreuses, est pénalisée.

La Coupe de France reste qualificative pour le Championnat de France.

Mots-clés