Une nouvelle équipe pour Julian Alaphilippe

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le 9 août dernier, il avait annoncé avoir pris sa décision quant à son avenir (lire ici). Alors qu’il avait la possibilité de rester dans sa formation actuelle, la Soudal Quick-Step, Julian Alaphilippe a décidé de changer d’air et s’est finalement engagé pour trois ans avec l’équipe Tudor. 

Depuis son arrivée chez les professionnels, Julian Alaphilippe avait toujours couru dans la structure managée par Patrick Lefevere. Après ses deux premières années Espoirs, courues avec l’équipe cycliste de l’Armée de Terre au niveau Amateur, il avait rejoint en 2013 la Continentale Etixx-iHNed, avant d’être promu dès l’année suivante chez la Quick-Step où il aura tout connu pendant onze années.

Julian Alaphilippe compte à son palmarès deux Championnats du Monde, Milan-San Remo, les Strade Bianche, la Clasica San Sebastian ou encore la Flèche wallonne où il s’est imposé à trois reprises. Sur les Grands Tours, il a remporté six étapes du Tour de France, où il a porté le maillot jaune en 2019 avant de finir 5e du général, une étape du Tour d’Espagne et une étape du Tour d’Italie, acquise en mai dernier. Cette année, il a aussi gagné une étape du Tour de Slovaquie et une autre du Tour de République tchèque.

Retrouvez tous les transferts de l'intersaison 2024-2025 en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE