Adam Mitchell, comme l’an passé

Crédit photo François-Régis OLIVIER / DirectVelo

Crédit photo François-Régis OLIVIER / DirectVelo

Bis repetita. Comme l’an passé, Adam Mitchell a remporté la première étape du Tour du Piémont Pyrénéen, ce vendredi midi, sur les rues de Mont (Pyrénées-Atlantiques). Après son succès sous les couleurs de l’Apogé l’an passé, c’est cette fois-ci grâce au bon travail de sa “nouvelle” formation, le Vendée U, qu’il a pu lever les bras en terres occitanes (voir classement). Car il a d’abord fallu gérer les offensives de nombreux coureurs. “Il y a eu beaucoup de mouvements durant toute l’étape. Plein d’équipes voulaient mettre quelqu’un devant. Une première grosse échappée est partie après dix bornes. C’est revenu un peu plus tard et une autre grosse échappée de cinq mecs forts est ressortie. On a pu rentrer grâce à un gros travail de l’équipe”, raconte le lauréat auprès de DirectVelo, dans un niveau de français désormais très bon.

Restait ensuite à faire preuve de vigilance dans le final, notamment lorsqu’Aurélien Costeplane a tenté le coup aux trois kilomètres. “Sur le coup, il m’a fait peur. Il était très fort pour sortir comme ça dans le final mais j’ai quand même vite compris qu’on allait revenir”. Et c’est donc au sprint que la victoire d’étape et le premier maillot jaune se sont joués. “On a fait un bon train et on m’a déposé en parfaite position derrière le mec de Morbihan Fybolia (Henry Lawton, NDLR) puis j’ai été capable de déborder à 50 mètres de la ligne d’arrivée. C’était parfait !”.

« ÇA AURAIT PU ÊTRE PIRE »

Ce succès inaugural, comme l’an passé, est aussi un joli clin d’oeil pour le Britannique, qui s’était fracturé l’omoplate l’an dernier lors de la dernière étape du Tour du Piémont Pyrénéen, épreuve sur laquelle il avait été contraint de mettre un terme à sa saison 2023. Depuis, Adam Mitchell a pris ses marques au Vendée U et décroché un premier succès au printemps, au Tour des Vallées du Haut-Anjou. Avant de doubler la mise ce jour. “Ça aurait pu être pire, même si je pouvais aussi espérer mieux de cette première partie de saison. Je suis content de cette victoire et de la façon dont on a géré ça avec l’équipe ce matin”, préfère-t-il insister lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de son exercice 2024 jusqu’à présent.

Place désormais, dès cet après-midi, au contre-la-montre par équipes. Et là encore, Adam Mitchell et le Vendée U seront ambitieux. “On a repéré le circuit deux fois. On a une grosse équipe pour ce chrono par équipes. Le staff a fait un gros boulot aussi au niveau du matériel. On est bien préparés. On espère faire de belles choses. Clairement, on peut gagner ce chrono, c’est un objectif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam MITCHELL