Patrick Casey comme à la maison

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Patrick Casey connaissait parfaitement la principale difficulté de la journée, la montée de Napt, ce jeudi lors de la deuxième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour. L’Irlandais l’avait grimpé l'été dernier à l'entraînement, alors qu'il faisait une pige à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, le temps du Valromey. “Je connaissais la montée et la descente, je savais que c’était dingue. Ça m’a aidé avec l’équipe. Mon rôle était de positionner Lorenzo (Mark Finn) au pied de la montée. On était parmi les premiers. Il était près de Paul Seixas, ça a très bien marché. Au fil de la montée, je me suis retrouvé dans un deuxième groupe“, explique au micro de DirectVelo le désormais sociétaire du Team Grenke Auto Eder.

L’athlète de 18 ans ne s’est pas affolé et un regroupement conséquent s’est opéré. “À partir de là, c’est devenu une course tactique, ça me convenait. Ça a permis à des coups de sortir“. C’est à 16 kilomètres de l’arrivée qu’il a décidé de sortir de sa réserve. “Je pensais que c’était le bon moment“. Il s’est extirpé en compagnie de Jenthe Verstraete (Crabbé-Dstny) et est allé au bout. “Nous avons très bien travaillé ensemble jusqu’à la ligne d’arrivée“. Malgré tout, un contre se rapprochait sur la fin. “C’était assez ennuyeux car nous n’étions pas au courant des écarts. Je savais juste qu’il y avait 20“ à quatre kilomètres de l’arrivée. À deux bornes, je les ai vus derrière mais je me suis dit qu’ils n’allaient pas nous rattraper. Je me suis concentré sur le sprint pour gagner“.

« J’AI UTILISÉ MA TÊTE »

Et lors de ce sprint avec son compagnon de fugue, Patrick Casey s’est facilement imposé (voir classement). À l'arrivée, il a été chaudement félicité par son ancien directeur sportif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, Julien Malaquin. “C’est vraiment incroyable, comme dans un rêve. C’est toujours bien de gagner sur une course de vélo, mais au Valromey, c’est très spécial car c’est la plus grosse course de la saison. Je ne réalise pas encore à quel point c’est énorme. J’espère que ça m’ouvrira des portes“. Il ne s’attendait pas à être à pareille fête. “C’est une surprise honnêtement. J’étais à plus d’une minute au général au départ de l’étape. Je n’étais pas le plus fort aujourd’hui. L’opportunité s’est présentée. J’ai utilisé ma tête pour courir du mieux possible. Gagner de cette manière, c’est très bien“.

À l’issue de ce deuxième acte, son coéquipier allemand Paul Fietzke, sorti en contre dans un groupe, s’empare du maillot jaune de leader, tandis qu’il grimpe de son côté à la 3e position classement général et son collègue Lorenzo Mark Finn occupe la 5e place. “Nous avons très bien couru, ça renforce le collectif. Lorenzo est toujours bien placé et nous sommes deux sur le podium“. Il devrait normalement se mettre au service de ses deux leaders dès ce vendredi où le dénivelé sera de plus de 1626 mètres. “Je suis surtout là pour aider Paul et Lorenzo. On peut aussi jouer ma carte comme je suis bien placé et il vaut mieux être plusieurs à pouvoir attaquer que seul. Mais l’étape est si dure…. Ce sera plus clair après et ça décidera de ce qu’on fera par la suite“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Patrick CASEY