David Gaffney a « déjà hâte de revenir » au Valromey

Crédit photo Zoé Soullard/DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard/DirectVelo

David Gaffney est reparti satisfait de son premier Ain Bugey Valromey Tour. Sur la dernière étape de l’épreuve, le coureur du Team 31 Jolly Cycles a montré qu’il savait grimper en allant chercher une 17e place, sa deuxième de la semaine après celle de la 2e étape. Cette belle performance lui a permis d’accrocher un Top 20 au classement général final, ainsi qu’une 4e place au classement du meilleur jeune (voir classement). Prometteur pour la suite. “Je suis content. En venant sur la course, je savais que c'était la 5e étape serait dure et déciderait du classement général. J'ai juste tout donné”, explique-t-il, satisfait, une fois la ligne d’arrivée franchie.

Participer à des grandes courses comme l’Ain Bugey Valromey Tour, c’est la raison principale qui a poussé l’Irlandais à s’éloigner de son pays pour venir courir en France. “Je suis venu pour prendre de l'expérience. Il y a de meilleures courses ici qu'en Irlande et je peux affronter les meilleurs mondiaux. J’ai aimé participé au Valromey et j’ai déjà hâte d’y revenir l’année prochaine”. Puisqu’il suit toujours sa scolarité en Irlande, David Gaffney s’entraîne chez lui et fait régulièrement les trajets vers l’hexagone, pour venir courir. Et cela peut comporter quelques désavantages. “J’ai souffert de la chaleur sur le Valromey. C’était bien qu’il y ait eu une étape sous la pluie (la troisième, NDLR), c’était comme à la maison (rires)”.

Sa meilleure place de l’année, il l’a fait sur ses terres justement, sur son championnat national de contre-la-montre, où il a terminé au pied du podium (voir fiche DV). Et après son Ain Bugey Valromey Tour abouti, David Gaffney veut continuer sur sa lancée pour viser encore plus haut. “J'ai pris en confiance après ma performance ainsi que la façon dont j'ai couru. Je vois que je peux suivre les meilleurs, c'est un bon apprentissage et ça me rend plus fort”. Et pour la suite, il va prolonger son séjour en France pour disputer la Ronde de Saône-et-Loire, la Ronde des Vallées et le Tour de la Vallée de la Trambouze. L’occasion de mettre en application les enseignements tirés de l’Ain Bugey Valromey Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAFFNEY