Rémi Capron : « Incroyable et inattendu »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Compteur ouvert pour Rémi Capron et de quelle manière ! Le coureur de Van Rysel-Roubaix s’est offert son premier succès chez les professionnels, ce lundi, à l'occasion de la troisième et dernière étape du Tour de l’Ain (voir classements). “Je venais voir cette course avec mes parents quand j'étais plus jeune, j'avais couru en Cadets. Là, je suis sur le podium avec les pros. C'est incroyable et inattendu sachant qu'il y avait six WorldTeams au départ. Je ne pensais pas faire ça, c'est surprenant. C'est déjà l'aboutissement de ma saison, elle est réussie”, savoure-t-il au micro de DirectVelo.

« UN SPRINT EST TOUT LE TEMPS ALEATOIRE »

Au départ de Lagnieu, le coureur de 24 ans pensait davantage à sécuriser sa 5e place au classement général, mais il avait tout de même une petite idée derrière la tête. “Je savais que si je basculais dans le groupe des meilleurs... Un sprint est tout le temps aléatoire, on l'a vu hier (dimanche). Je pouvais avoir ma chance et j'ai encore des fibres de sprinteur de chez les Amateurs”, sourit celui qui avait claqué quelques succès l’an dernier au sprint, comme lors du Grand Prix de Saint-Etienne Loire (voir sa fiche DirectVelo).

Au kilomètre, il n’était pourtant pas très bien placé alors qu’aucune équipe ne voulait vraiment emmener. Aux 300 mètres, Rémi Capron a profité d’une courbe pour se replacer. “Tous les mecs ont pris assez large à l'extérieur. Pour ma part, j'ai pris à l'intérieur. Je suis ressorti quasiment devant aux 150 mètres. Je me suis alors dit qu'il fallait lancer même si c'était loin et aller jusqu'au bout”. Il ne s’est pas retourné jusqu’à la ligne. “Je voyais Nicolas Breuillard dans ma roue, mais ça l'a fait. En plus, j'ai eu un peu de temps à la fin pour profiter. J'entendais les gars qui gueulaient dans l'oreillette. Je remercie l'équipe car ils ont effectué un boulot de malade, même ceux qui étaient échappés (Maxime Jarnet et Maximilien Juillard, NDLR), ils m'ont aidé à la fin, c'était top”.

« JE NE FAISAIS PAS ASSEZ DE VOLUME »

Rémi Capron était arrivé en confiance sur ce Tour de l’Ain, notamment après avoir réalisé “un beau” Championnat de France. “Avec l'équipe, on s'est rendu compte que je ne faisais pas assez de volume à l'entraînement. J'ai fait un beau stage avant de venir ici. J'ai effectué des séances plus spécifiques, je pense que ça m'a mis la caisse”. Gagner en Classe 1, dès sa première année pro, pourrait lui ouvrir des portes ou déjà l’assurer d’un nouveau contrat avec sa formation actuelle, lui qui n’avait signé l’hiver que pour une saison. “Je pense que ça fait une belle pub de gagner ici, ça prouve que je passe bien les bosses et que je sprinte bien. Ça peut être intéressant pour des équipes”.

L’Isérois enchaînera avec le Tour Alsace, le Tour du Limousin et peut-être le Tour de Grande-Bretagne. “J'ai un très bel été jusqu'à mi-septembre. Je vais essayer de continuer sur cette lancée. Je serai assez détendu et plus confiant sur beaucoup de choses. Avec l'équipe, il faut arriver à gagner sa confiance pour qu'elle travaille pour moi. C'est important et ça me fait plaisir, j'espère faire de beaux trucs et leur rendre la pareille”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAPRON