Marie-Morgane Le Deunff : « J'étais à la recherche de résultats »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Une échappée a privé le peloton de la Picto-Charentaise d'un sprint massif, mais Marie-Morgane Le Deunff reste heureuse d'avoir pris place dans le Top 10 de la course de Classe 1 (voir classement). "Je suis satisfaite, car ça fait du bien de commencer à faire des résultats. J'ai eu pas mal de soucis en début d'année et j'ai plus joué pour les filles. Aujourd'hui j'avais ma carte mais c'est dommage qu'il y ait une échappée et qu'on ait perdu quelques filles sur ennui mécanique, et parfois sur des placements moins bons à certains endroits. Donc c'était dur de jouer quelque chose à plusieurs", résume la coureuse d'Arkéa-B&B Hôtels.

Ces petits défauts de placement dans la Conti française ont parfois contraint Marie-Morgane Le Deunff à prendre le taureau par les cornes. "C'est moi qui ai fait l'effort pour aller dans l'échappée. On était en contre avec presque toutes les filles donc je me suis mis à la planche pour faire une belle échappée et pourquoi pas aller au bout. En plus les sprints en petit groupe me conviennent mieux". Mais quand la bonne est partie, il était difficile de suivre. "Finalement j'en ai mis trop, il manquait des filles avec moi pour rouler et faire l'échappée. On n'a pas trop de regrets à avoir à part cette échappée, sinon on était dedans à chaque fois. Il y avait un gros niveau quand même, ça faisait mal aux jambes".

SUSPICION DE MONONUCLÉOSE ET INTOXICATION ALIMENTAIRE

Dans le final, les Arkéa-B&B Hôtels ont quand même tenté d'emmener le sprint. "Amandine (Fouquenet) a fait un gros boulot toute la course et Maurène (Tregouët) m'a aidée sur le final et à l'arrivée. Sur le sprint, c'est dommage que je ne lance pas, je pouvais faire mieux, j'étais un peu dans les barrières. Je suis quand même satisfaite, le Top 10 est cool, ça me remet un peu en confiance, le niveau revient". Même si c'était déjà le cas au Tour du Portugal "où il y avait un peu moins de niveau", la Bretonne avait besoin de cette bouffée d'air frais. "J'étais à la recherche de résultats car j'ai eu des problèmes de santé depuis le Tour de Normandie".

Marie-Morgane Le Deunff a enchainé les problèmes. "J'ai essayé de récupérer, je pensais que c'était une mononucléose mais on ne savait pas trop, et finalement ce n'était pas vraiment ça et on ne sait toujours pas. J'ai eu une intoxication alimentaire après à Roubaix, j'ai trainé ça dix jours. C'est compliqué de revenir. Je revenais de zéro de la prépa hivernale quasiment". Maintenant, elle va retrouver ses terres bretonnes au Kreiz Breizh puis à Plouay, fin août, puisqu'elle n'ira pas au Tour de l'Avenir. "Le KBE marque la fin du cycle, j'aurai sans doute le niveau que je souhaite avoir. Ce sont des bosses courtes qui passent bien au punch donc ça me correspond pour arriver dans des petits groupes". Et jouer la victoire, cette fois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie-Morgane LE DEUNFF