« Une année perdue » pour Gianluca Pollefliet

Crédit photo QuentinPhotographiesBe - DirectVelo

Crédit photo QuentinPhotographiesBe - DirectVelo

Après quatre mois sans course, Gianluca Pollefliet effectue sa rentrée au Tour de Wallonie. À l'UAE Tour, le Belge est tombé sur un genou et après une courte période de repos, il avait repris le collier à Dwars door Vlaanderen. Mais la douleur est revenue et le verdict est tombé : inflammation du tendon rotulien et opération. Désormais, l'athlète de 22 ans espère que ses ennuis de santé sont derrière lui. "Mon genou va bien. Je ne souffre plus. La forme n'est pas encore optimale. Au Tour de Wallonie, je verrai où en est la condition. Je n'attends pas grand chose. Être de retour avec l'équipe signifie déjà beaucoup pour moi", déclare-t-il à DirectVelo.

C'est surtout la fin d'une période difficile mentalement. "En passant de Lotto-Dstny (il était dans la réserve, NDLR) à Decathlon AG2R La Mondiale, tout est allé très vite. J'étais directement dedans à l'UAE Tour et puis, il y a eu cette chute. Tu ne connais pas encore tout le monde et tu te retrouves tout seul. L'équipe a pris soin de prendre le temps de bien me soigner. Je viens de passer deux semaines à Tignes. C'était mon premier stage en altitude. Je me suis bien entrainé, j'ai bossé mon français mais il faut bien reprendre les courses un jour".

PAS DE JEUX OLYMPIQUES

Cette blessure a surtout été la fin de ses ambitions olympiques. Habituellement membre du quatuor de la poursuite par équipes, le Gantois ne sera pas à Paris. "En tant que lanceur, j'avais une place importante. Cela fait mal de rater les Jeux. L'équipe m'avait donné la liberté pour m'y préparer. J'espère qu'il y aura d'autres opportunités dans le futur".

Désormais, il s'agit de conclure la saison sur une bonne note. "Je veux juste être là dans le final des courses. Je désire retrouver ma place au sprint, pour moi ou pour Sam (Bennett). Personnellement, je me tourne déjà vers 2025. C'est une année perdue". En espérant que ces prochains mois ne serviront pas à rien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianluca POLLEFLIET