Les nouvelles Conti fédérales : mode d'emploi

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Fédération française de cyclisme a rédigé le guide d'enregistrement de la nouvelle catégorie des Continentales Fédérales qu'elle crée à partir de la saison 2025 (lire ici) .

La FFC commence par rappeler les principes établis par l'UCI : la Fédération est responsable du contrôle de l'enregistrement des équipes Continentales Fédérales auprès de l'UCI mais elle délègue l'étude des pièces du dossier à la commission d'aide et de contrôle de gestion (CACG). L'autre principe est que chaque fédération nationale a droit à quinze Conti (Conti dites "professionnelles", validées par la LNC, et Conti fédérales). Mais on comprend aussi que dans ce quota de 15, la priorité sera donnée aux Conti "professionnelles" de la Ligue et que le nombre de places disponibles pour les Conti fédérales sera égal à 15 moins le nombre de Conti "pro".

TOUS LES COUREURS DE LA CONTI EN N1 MAIS PAS L'INVERSE

Les Conti Fédérales seront, à la base, un club de N1. Elles devront avoir terminé dans le Top 10 du classement de la biennale 2022-2023 (Vendée U, Morbihan Adris Gwendal Oliveux, Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, AVC Aix-en-Provence, VC Pays de Loudéac, VC Rouen 76, SCO Dijon-Team Materiel-velo.com, Dinan Sport Cycling et VC Villefranche Beaujolais). Le label Conti Fédérale sera accordé pour deux ans (2025-2026), sous réserve bien sûr, que l'équipe respecte les conditions règlementaires la deuxième saison. Ces deux ans copient la biennale mise en place pour le critère sportif du label N1 mais se situent à cheval puisque pour la N1, cette période s'étale sur 2024 et 2025.

L'équipe première de cette N1 sera la Conti. Les coureurs de la Conti seront tous dans l'effectif de la N1 mais l'inverse ne sera pas forcément vrai. C'est aussi le cas, par exemple, en Australie où les Conti, qui participent aux National road series, enregistrent des coureurs seulement pour le niveau national. L'effectif doit suivre les règles de l'UCI : 10 coureurs minimum, 16 maximum plus éventuellement quatre spécialistes de cyclo-cross, d'endurance sur la piste ou de VTT cross-country. La FFC ajoute l'obligation de compter au moins 50% d'Espoirs dans l'effectif déclaré à l'UCI. L'effectif ne pourra plus bouger après le dépôt du dossier à l'UCI. 

Comme toute Continentale, les Conti fédérales auront le droit de prendre deux stagiaires, obligatoirement Espoirs, après le 1er août.

Tous les coureurs seront titulaires d'une licence Elite (au sens de la FFC).

PAS DE CONTRAT PRO

Au moment d'annoncer la création de cette nouvelle catégorie d'équipe, la FFC avait bien assuré qu'elles n'étaient pas professionnelles. Le guide d'engagement conserve bien cette direction. Les coureurs ne pourront pas avoir de contrat avec rémunération mais un contrat prévu par l'UCI "pour coureurs en situation non professionnel" qui donne droit à des remboursements de frais. Comme les coureurs ne seront pas pros mais sociétaires d'un club de N1, ils pourront participer au Championnat de France Amateurs, mais aussi Espoirs et à leur championnat régional. Dans le même ordre d'idée, les coureurs doivent suivre un double projet, professionnel ou scolaire.

La FFC impose un budget minimum de 650 000 euros pour la première année, avant de passer à 700 000 à partir de 2026. L'UCI impose une garantie bancaire de 20 000 euros minimum ou de 15% des rémunérations. La FFC impose aussi des règles pour l'encadrement comme il en existe pour la N1 (alors que l'UCI n'impose rien). Il faut au moins 4 personnes : un DS ou manager général, un DS ou entraîneur salarié, un entraîneur et un mécano. Deux contrats de travail équivalent temps plein sont exigés. À titre de comparaison, le niveau National 1 demande au moins un DS, ou un entraîneur salarié, à temps plein et un DS, ou un entraîneur salarié, à mi-temps. Les mises à disposition par un autre organisme sont exclues (contrairement à la N1). Les équipes continueront de payer la taxe d'enregistrement de la N1 à la FFC, en plus de la taxe d'enregistrement à l'UCI.

Pour ne pas marcher sur les plates-bandes de la LNC, ces Conti fédérales n'ont pas le droit aux Classe 1 (ni les ProSeries même si le document ne l'évoque pas) en France. Mais en tant qu'équipes de 3e division, elles peuvent participer aux Classe 1 à l'étranger mais aussi à toutes les Classes 2, comme c'est déjà le cas pour les N1. Mais le document de la FFC indique que, dans le cas des Classe 2 françaises, "les organisateurs français [...] sauront prioriser les demandes sous ce statut". Mais cette priorité s'exercera-t-elle aux dépens d'autres Conti étrangères ou des équipes de N1, N2 ou N3 de l'interrégion, habituellement invitées ?

PAS DE COURSES RÉGIONALES

Pour préserver l'équilibre du calendrier fédéral, ces nouvelles équipes pourront participer aux courses nationales. Elles auront aussi l'obligation de participer à la Coupe de France N1. En revanche, les coureurs du club enregistrés dans la Conti ne pourront pas participer aux courses du calendrier régional. Reste à savoir comment la FFC fera appliquer cette règle qu'elle n'est pas capable de faire respecter pour les coureurs français de Conti étrangères titulaires d'une licence Elite ou Open 1...

COUREURS DE LA CONTI FÉDÉRALE

Classe 1 à l'étranger
Classe 2
Calendrier National FFC (obligation CDF N1)
Championnat de France Amateurs
Championnat de France Espoirs
Championnat régional

 

COUREURS DE LA N1 UNIQUEMENT

Calendrier National FFC et étranger (CDF N1)
Championnat de France Amateurs
Championnat de France Espoirs
Championnat régional
Calendrier régional

CLUB DE N1 SANS CONTI FÉDÉRALE

Classe 2
Calendrier National FFC et étranger (CDF N1)
Championnat de France Amateurs
Championnat de France Espoirs
Championnat régional
Calendrier régional

Enfin, la FFC refuse aux équipes fédérales l'association administrative et sportive à un WorldTeam ou un ProTeam, et donc, le statut d'équipe réserve qui leur permettrait, grâce au panachage, de faire courir ses coureurs avec une équipe pro. Pourtant, dans le cas où le Vendée U serait candidat au statut Conti fédérale, l'UCI reconnaît déjà qu'il a "le même responsable financier / représentant de l'équipe ou le même partenaire principal" (dixit le règlement) que TotalEnergies, ce qui les empêche déjà de participer aux mêmes compétitions (le cas peut se produire en Classe 2). Et cette reconnaissance se fait sur la foi de la déclaration de la fédération nationale. Sachant que l'UCI ne fait aucune différence entre les différentes catégories de Continentales instaurées par les fédérations, qu'est-ce qui empêcherait TotalEnergies de demander le statut d'équipe de développement pour sa réserve, à part sa bonne volonté et l'envie que son dossier ne soit pas retoqué par la FFC ? En Belgique, où il existe trois catégories de Conti, la réserve d'Alpecin est dans celle des équipes de spécialistes (cyclo-cross) alors que celles de Lotto-Dstny, Soudal-Quick Step et Intermarché-Wanty sont dans celle des Conti de formation.

CALENDRIER DES CANDIDATURES

Les clubs candidats ont jusqu'au 15 septembre pour déposer leur intention de candidature à la FFC pour une transmission de la liste à l'UCI le 30 septembre, par la FFC. Les pièces du dossier devront être envoyées à la FFC au 24 octobre au plus tard, pour une validation définitive par la FFC auprès de l'UCI, le 7 novembre au plus tard.

Mots-clés