Hugo Théot, une victoire en famille qui tombe à pic

Hugo Théot renaît sur le Challenge Mayennais. Après deux années de disette dans les rangs Élites, le sociétaire du VC Rouen 76 s’est imposé sur la troisième et dernière étape de l’épreuve (voir classement). “Je suis super content. Ça faisait trois ans que je n’avais pas gagné une course Élite. Je savais que physiquement j’étais présent mais c’est un peu une surprise car depuis le début de saison je courais à contre-temps et je prenais les mauvaises décisions. Mardi, Jean-Philippe Yon m’a fait confiance, et j’ai vraiment fait la course parfaite”, se réjouit-il auprès de DirectVelo

Patient sur l’épreuve mayennaise, il aura attendu le circuit final de la dernière étape pour se porter à l’avant. “À trois tours de l’arrivée, mon frère (Killian Théot, NLDR) a attaqué. Guillaume Dauschy a réussi à le suivre et je suis rentré tout seul juste après. On est parti comme ça et on s’est directement bien entendus.” Un trio qui ne sera jamais revu par le peloton. Surtout, le scénario du final s’est dessiné assez tôt. “On s’est un peu arrangés avec Dauschy qui visait plus le général et moi la victoire d’étape. Je n’avais pas encore gagné cette année, je me doutais que Killian (Théot) allait me la laisser”. Un premier succès pour lui cette saison (voir sa fiche DirectVelo), partagé en famille. “Être à l’avant avec son frère sur une Élite c’est incroyable, surtout au vu de sa saison. Il y avait aussi mes parents sur le bord de la route, c’était super”. 

« J’AI DÉJÀ PERDU DEUX BELLES ANNÉES »


Après un exercice 2021 réussi à l’USSA Pavilly Barentin, le Normand s’était engagé avec le CC Étupes mais la saison n’avait pas été celle espérée. “J’ai eu une mononucléose à mon arrivée dans le club. Du coup, je n’ai couru que deux mois et demi. Ça a été compliqué”. Mais il n’a pas perdu espoir. “Je n’ai pas pensé à arrêter, je me disais que ça allait bien revenir un jour. C’était compliqué quand même, à des moments j’ai hésité”. Et les efforts de celui qui rejoint le VC Rouen 76 en 2023 n’ont pas été vains. “Le siège du club est juste à côté de chez moi, et Jean-Philippe Yon était l’un des seuls DS à encore vouloir que je vienne après la mononucléose. C’est vraiment ça qui a pesé dans la balance”. Mais les résultats n’étaient pas probants. “J’ai encore eu des problèmes de santé qui m’ont empêché de faire un bon début de saison”. 

Avec cette victoire, Hugo Théot redresse la barre et peut voir de l'avant. “Jusqu’à ce week-end, ce n’était pas super. C’était « ma première course par étapes » cette année. Cette victoire tombe vraiment bien pour la confiance et pour la fin de saison car c’est vraiment là où je suis le meilleur. J’ai déjà perdu deux belles années avec la mononucléose donc je vais tout faire à fond désormais pour ne pas avoir de regrets plus tard”. Avec une confiance en soi retrouvée, il pourrait se mettre encore en évidence dès ce week-end sur le Grand Prix de Saint-Souplet. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo THÉOT