Clément Champoussin s'est rassuré en Norvège

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après trois semaines compliquées sur le Tour de France, Clément Champoussin veut repartir sur une tendance bien plus positive. "La condition est bonne. Je n’ai pas trop de repères sur une course aussi dure depuis le Tour de France où ça a été très difficile, j’ai pas mal subi". Le coureur d'Arkéa-B&B Hôtels a bien réussi à décrocher une place d'honneur sur la route de Barcelonnette, mais pas sûr que cette édition 2024 de la Grande Boucle reste un très grand souvenir. "Même si ça finissait à la maison, je ne m’étais pas mis spécialement de pression. J’ai simplement essayé de faire au mieux, j’avais envie de bien faire mais les jambes n’étaient pas toujours là".

Mais cette semaine, Clément Champoussin a retrouvé des couleurs. Pour sa reprise post-Tour de France, il s'est rassuré sur l'Arctic Race of Norway dont il a pris la 2e place finale, après avoir buté sur l'os Magnus Cort lors de la dernière étape vers Bodo. "J’ai bien récupéré et ça allait un peu mieux à l’Arctic Race. Ça me correspond pas mal avec des fins d’étape pour puncheurs. Je me suis fait plaisir sur le vélo, ça m’a bien motivé pour la fin de saison". D'autant que la veille, il avait déjà pris une belle 5e place en haut de Jakobsbakken, étape reine de l'épreuve ProSeries.

Alors ce samedi, à San Sebastian, l'ancien coureur d'AG2R Citroën Team va retrouver un terrain qui pourrait lui rappeler sa semaine en Norvège. "Le niveau est très relevé alors je ne sais pas trop ce que je peux espérer mais je vais faire le maximum". En WorldTour cette fois, il espère surfer sur la bonne vague en enchainant les jours de course. Et ainsi, rattraper un début de saison qui le laisse sur sa faim. "Sur l’ensemble de la saison, j’espérais mieux que ça pour l’instant mais l’année est encore loin d’être finie, il reste encore pas mal de courses". Pour retrouver le chemin de la victoire, un an après s'être imposé sur une étape... de l'Arctic Race of Norway, justement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN