Clément Horny : « Ça portera ses fruits »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Après une première expérience sur route au Tour du Pays de Montbéliard (2.2U) en 2021 dans les rangs de Bingoal WB Development Team, Clément Horny a participé la semaine dernière à la deuxième course par étapes de sa carrière, le Tour de Namur. Cette fois-ci, le spécialiste du VTT et du cyclo-cross a terminé l’épreuve belge contrairement à il y a trois ans en France. "Avec Théo (Demarcin), on ne savait pas à quoi s’attendre sur cinq jours. En plus, nos courses en VTT ne durent qu’1h30. On ne s’en sort pas trop mal. On est tous les deux à l’arrivée. Je suis satisfait, c’était une chouette expérience et une semaine réussie", se réjouit au micro de DirectVelo l’athlète de 23 ans.

Habituellement pensionnaire du BH-Wallonie MTB Team en VTT et en cyclo-cross avec Théo Demarcin, l’habitant d’Anderlues (Province du Hainaut) a porté les couleurs d’une sélection du Team Wallonie pour ce Tour de Namur en compagnie de quatre autres coureurs. "On n’a pas assez d’Espoirs-Elites chez BH-Wallonie. Notre structure est liée à la Fédération et on a effectué une demande auprès d’elle pour nous permettre de découvrir la route. D’autres routiers avec de l’expérience ont été retenus". 

« AVOIR UNE NOUVELLE INVITATION L’AN PROCHAIN »

Lors des quatre premières journées, Clément Horny n’a pas pu tirer son épingle du jeu sur des routes qu’il connaît malgré tout. “Je roule souvent à l’entraînement vers Louvain, Walcourt, Profondeville et parfois Namur. On passait beaucoup plus rapidement les bosses, c’était même plus facile en course. Il y a souvent eu des sprints massifs et je n’ai pas encore cette facilité pour me placer ni pour frotter. Mais pour un novice, je me débrouille plutôt bien". À l’occasion du dernier acte ce dimanche, il est sorti temporairement en contre avec ses compères Théo Demarcin - local de l'étape - et Thibault Dely. “On voulait montrer le maillot histoire de marquer les esprits et d’avoir une nouvelle invitation l’an prochain. La meilleure solution était de s’échapper comme on n’est pas des sprinteurs. Il y avait un temps mort dans le peloton, alors on en a profité, on s’est bien amusé ensemble". 

Dans quelques jours, Clément Horny va retrouver sa monture de VTT et se rendre sur la quatrième manche de la Coupe de France aux Ménuires (Savoie), avec pour but de briguer une nouvelle sélection au Mondial, à Pal Arinsal (Andorre), dans moins d’un mois. Puis il retrouvera les labourés à l'automne. "En disputant le Tour de Namur, j’avais quand même dans un coin de ma tête la préparation de la saison de cross. C’est complémentaire. Je pense que ça portera ses fruits".


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément HORNY