Alexis Gougeard : « Pas les bonnes jambes »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Alexis Gougeard a flairé le bon coup. Le rouleur normand s’est retrouvé, ce mardi, dans l’échappée de huit coureurs sortie très tôt lors de la première étape du Tour du Limousin (2.1). “Dès le départ, j’ai levé la tête et j’ai vu qu’il y avait des Decathlon-AG2R et du Groupama-FDJ. C’était Valentin (Madouas), il est en forme en ce moment donc j’ai décidé d’y aller. C’était important d’être représenté parce que sinon, c’était pour l’équipe une journée à rouler”, rapporte-t-il à DirectVelo. Mais après 110 bornes à l’avant, le coureur de Cofidis a été distancé. “Ce n’est pas glorieux pour moi”, souffle-t-il alors qu’il restait plus de 65 kilomètres pour rejoindre l’arrivée située à Auzances (Creuse).

Le coureur de 31 ans n’est pas dans sa meilleure forme. Il n’était déjà pas au mieux, dimanche dernier, à la Polynormande (1.1). “Je redescends d’un stage en altitude. Je pense qu’il faut attendre un peu pour que les sensations reviennent”. Et ce n’était pas le jour pour être moins bien alors que le peloton n’a jamais eu l'intention de laisser du champ à des garçons comme Valentin Madouas, Louis Barré et Alex Baudin. “C’était une échappée solide, ça roulait vraiment fort, il n’y a pas eu un moment de répit. Je n’ai pas eu le temps de souffler. J’aurais voulu tenir plus longtemps dans l’échappée mais je n’avais pas les bonnes jambes”.

Il ne se laisse pas abattre pour autant. “Ce n’est pas fini, j’ai vraiment l’intention de revenir et de retourner à l’avant si les jambes sont bonnes et que ça sert l’équipe. J’espère être plus acteur et moins subir le rythme”. Une fois Alexis Gougeard distancé de l’échappée, Hugo Toumire a été missionné pour rouler en tête de peloton. Malgré une fin de course très animée, l’arrivée s’est jouée au sprint et seul le Vénézuelien Orluis Aular a pu devancer Axel Zingle (voir classement). “On ne passe pas loin avec Axel (Zingle), malheureusement il en manque un peu”. D’une manière ou d’une autre, Alexis Gougeard espère être utile à son leader pour lever les bras ces prochains jours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD