Michael Leonard : « Je redeviens le coureur que je crois être »

Crédit photo Tour de l'Avenir

Crédit photo Tour de l'Avenir

Michael Leonard revient de loin. Le Canadien de 20 ans s’est imposé ce dimanche lors du prologue du Tour de l’Avenir (voir classement), après s’être fracturé la hanche en février et avoir été absent des compétitions jusqu’à fin juin. "Cette victoire signifie beaucoup. L’an passé quand je suis devenu pro, ce n’était pas facile. Puis j’ai eu une grosse blessure au début de cette saison. Je suis resté calme et je me suis reconstruit course après course. C’est une indication que je peux performer au niveau international Espoirs et que ma forme est de retour. Je retrouve la condition et redeviens le coureur que je crois être", se réjouit au micro de DirectVelo l'habituel sociétaire d’INEOS Grenadiers.

Adepte de la piste de Milton où il s’est beaucoup entraîné quand il était jeune dans le cadre de la poursuite individuelle, le 10e du Mondial U23 contre-la-montre en 2023 a conservé ce goût pour le chrono. "Depuis, j’ai arrêté la piste mais je pense que j’ai gardé le style de la course sur piste". Il avait bien reconnu le parcours dans les rues de Sarrebourg (Moselle). "C’était un avantage d’être bien préparé et de repérer le tracé. Ça semblait plat mais il y avait quand même un petit peu de dénivelé où il fallait appuyer fort sur les pédales". Son entraîneur lui avait communiqué des prévisions de temps. "Il avait évoqué un chrono entre 8'00" et 8'20", j’avais une grosse motivation pour battre sa prédiction". 

Il y a dix jours, l’Espoir 2 avait terminé dans le Top 15 du contre-la-montre du Tour de Burgos (2.Pro), long de 18,5 kilomètres. "Ma performance était assez bonne. Je suis assez polyvalent quant à la distance des chronos". Le voilà désormais premier porteur du maillot jaune du Tour de l’Avenir. Comment imagine-t-il la suite de l'épreuve ? "Je vais déjà commencer par apprécier ce moment. Puis je prendrai jour après jour en tâchant de faire au mieux". Son Tour de l'Avenir est, de toute façon, déjà réussi.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael LEONARD