Tour de l'Avenir - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Tour de l'Avenir

Crédit photo Tour de l'Avenir

Henrik Breiner Pedersen (Danemark) a remporté, ce lundi, la première étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Sarrebourg (Moselle) et Ronchamp-Champagney (Haute-Saône) sur une distance de 184,5 kilomètres. Le Champion d'Europe a devancé dans un sprint à trois Gal Glivar (Slovénie) et Tim Rex (Belgique). Henrik Breiner Pedersen devient du même coup le nouveau leader du classement général (voir ici

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Gal GLIVAR

2e de l'étape et désigné le plus combatif

« C’est plutôt habituel, ces dernières années, que la première étape soit pour une échappée. J’avais un plan, ça pouvait me sourire comme c'était plutôt vallonné. Nous sommes sortis au kilomètre 10 et avons tenu jusqu’à l’arrivée. Je n’avais pas prévu d’attaquer dans la montée parce qu’il y avait la descente longue et peu technique qui suivait. C’était mieux d’être au sein d’un groupe et d’attendre le sprint. Je suis triste de ne pas concrétiser à la fin mais la course est encore longue. Il y aura d’autres chances au cours des prochaines étapes. Demain (mardi) sera une étape similaire mais après on aura un feu d’artifice pour les grimpeurs en montagne ».

Portrait de Niklas BEHRENS

5e de l'étape

« Un groupe de trois gars est parti. Deux autres sont revenus après 20 kilomètres. Le Champion d’Europe (Henrik Breiner Pedersen, NDLR) était à l’avant, tout le monde avait peur. On l’a laissé partir et à la fin, on était en retard. J’ai attaqué à quatre kilomètres de l’arrivée car on ne pouvait plus combler l’écart de trois minutes, mais j’ai été repris. Lors du sprint, j’ai essayé d’être dans la roue de Robert Donaldson. J’ai produit mon effort à 400 mètres de l’arrivée. Terminer 2e du sprint derrière Matthew Brennan, ce n’est pas si mauvais. Je ne suis pas un pur sprinteur.

Après le Tour de l’Avenir, je serai au Championnat d’Europe et au Mondial. Je préfère le Mondial. Certes, la course sera plus dure mais je me débrouille sur des efforts de cinq minutes dans les montées. Je vais bientôt reconnaître le parcours. Concernant mon avenir, on en saura davantage ces prochaines semaines ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niklas BEHRENS
Portrait de Gal GLIVAR