Tour Poitou-Charentes - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Milan Fretin (Cofidis) a remporté, ce mercredi, la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine (2.1), disputée entre Gensac-la-Pallue (Charente) et Niort (Deux-Sèvres) sur une distance de 181,7 kilomètres. Il a devancé Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) et Davide Bomboi (TdT-Unibet) au sprint massif (voir classements). Le Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Mobility) garde la tête du classement général.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.


Portrait de Fredrik DVERSNES

Leader du classement général

« C’était une étape très rapide. L’objectif de l’équipe était de remporter l’étape avec Soren (Waerenskjold). Il fallait vraiment garder une petite échappée et la contrôler toute la journée, et ça pas été chose facile comme les autres années. Soren vient faire un Top 5 à l’arrivée. On ne peut pas gagner tous les jours mais c’est déjà bien. Je pense que demain Soren Waerenskjold va être au-dessus, c’est un chrono vraiment long, qui lui convient bien. Cette semaine, on est venu pour lui en priorité, il a les qualités de rouleur pour gagner le chrono et le général. »

Portrait de Filippo TURCONI

Echappé - Leader du classement de la montagne

« La course était très rapide. J’ai attaqué dans tous les GPM pour prendre le maximum de points et prendre les commandes du classement de la montagne. C’est chose faite et c’est vraiment une fierté de pouvoir porter le maillot demain sur le contre-la-montre. C’est la première fois que je porte un maillot distinctif sur une course par étapes, et j’espère vraiment le conserver jusqu’à la fin. Demain, ça va être difficile car je ne suis pas très bon en contre-la-montre, je vais donner ce que je peux, mais c’est surtout l’étape de vendredi qui sera importante pour moi. J’essaierai de conserver le maillot. »

Portrait de Baptiste VEISTROFFER

Echappé

« L'objectif en début d’étape était de prendre les bonifications. J’ai juste eu à suivre une vague sans faire d’effort, ce qui m’a permis de prendre six secondes “gratuitement”. Je n’ai pas dépensé trop d’énergie. Sur des épreuves qui se jouent potentiellement à la seconde, c’est bien de prendre ces bonifications. En plus, ça va me permettre de partir plus tard sur le chrono demain. Ces bonifs, c’est du temps de pris pour faire un bon classement général. Je suis encore protégé, pas forcément leader, on fera le point demain soir après le chrono car on peut avoir un bon comme un mauvais jour. Le leader de l’équipe n’est pas encore défini, ce sera sûrement le cas après le chrono et on verra alors quelle stratégie mettre en place le dernier jour.

J’avais déjà fait le TPC l’an dernier en tant que stagiaire, c’est une course qui m’avait plutôt réussi. C’est une course que j'affectionne. C’est plutôt pour les rouleurs donc ça me convient bien. On a déjà préparé les plans de puissances pour le chrono de demain, le rendement à avoir sur le vélo. C’est un chrono vraiment roulant avec des petites difficultés, une au début et l’autre à la fin, avec un plateau entre les deux mais dans l’ensemble ça va être roulant avec un léger vent de dos. »

Portrait de Charles PAIGE

Echappé

« Normalement ce n’était pas prévu que j’aille à l’avant, mais j’ai essayé de prendre l’échappée car ça fait toujours plaisir de courir en tête. J’ai attaqué dès le kilomètre 0, je me suis retrouvé seul pendant trois kilomètres puis quatre coureurs sont revenus. On a bien roulé ensemble. Dans le final, quand j’ai vu qu’on avait 1’00” à 15 km, ça jouait un peu mais c’était trop compliqué. Quand je vais dans une échappée, je pense qu’on a réellement des chances d’aller au bout. C’était vraiment du “vélo plaisir” aujourd’hui. On fait 3e et 7e au sprint à l’arrivée, c’est vraiment bien pour notre jeune équipe. L’objectif est vraiment de prendre le rythme de course et on tourne vraiment bien ensemble. On n’a pas de coureurs pour aller chercher le classement général, donc on va essayer collectivement de faire les meilleurs résultats possible jusqu’à vendredi. On voulait faire un Top 3 sur un sprint et être actif dans les échappées, c’est chose faite, doublement.

Plus généralement, j’ai vécu une saison compliquée jusque-là. Je n’ai pas eu les meilleures sensations. Il y a eu pas mal de changements dans ma vie mais je commence à retrouver la santé, le rythme, et j’arrive à me faire plaisir sur les courses. C’est bien, je sens que je progresse. »

Portrait de Thomas GACHIGNARD

Leader du classement des jeunes

« C’était une longue et belle journée sans pépin ni chute. Le point négatif du jour est qu’on n’a pas réussi à spinter correctement avec Jason (Tesson), on s’est un peu perdu dans le final. Personnellement, je garde ma 2e place au général et celle de meilleur jeune, Pierre (Latour) ne perd pas de temps, donc c’est le principal. Aujourd’hui, je n’étais vraiment pas loin de la maison, je connaissais les routes par cœur, notamment les descentes. C’était parfait. J’ai vu mon ancien entraîneur du côté de Saint-Ouen, et c’est rare de passer aussi proche de ses routes d'entraînements. Demain, je vais faire un contre-la-montre très appliqué. De là à rivaliser avec les meilleurs, je pense que c’est impossible mais je vais le faire à fond et on verra le résultat. J’ai encore mal aux jambes de mon échappée d’hier mais ça va aller de mieux en mieux.

J'imagine que (Soren) Waerenskjold va être imbattable. Pierre peut aussi gagner le chrono, il lui suffit d’une bonne journée. De mon côté, on verra bien ce qu’il est possible de faire sur le circuit de Poitiers vendredi. Avec deux petites bosses, ça risque de ne pas être assez pour faire un vrai tri. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fredrik DVERSNES
Portrait de Thomas GACHIGNARD
Portrait de Charles PAIGE
Portrait de Filippo TURCONI
Portrait de Baptiste VEISTROFFER