Pablo Torres : « C'était long d'attendre l'arrivée de Blackmore »

Crédit photo Tour de l'Avenir

Crédit photo Tour de l'Avenir

Pablo Torres a bien failli renverser le Tour de l'Avenir, comme la veille où il avait été le dindon de la farce, prenant un tir après le Mont-Cenis qui avait refroidit ses espoirs de victoire finale. "Hier, j’étais bien dans les montées, mais sur le plat ils étaient plus nombreux et ils roulaient vite. J’ai perdu trop de temps. C'est le sport. Ce n’était pas une bonne journée. On a essayé de reprendre du temps aujourd'hui pour le général, mais ce n’était pas possible". Et pourtant... L'Espagnol ne voulait pas finir le Tour de l'Avenir sans tenter un dernier coup de force. Dans les premiers kilomètres du Finestre, l'habituel coureur d'UAE Team Emirates Gen Z a mis une grosse attaque. Un temps dans sa roue, Joseph Blackmore a dû assez vite se résoudre à le laisser filer. 

S'en est alors suivi un match à distance. Car l'écart a très vite explosé, et la victoire finale était très incertaine entre les deux rivaux, malgré les 3'55" d'écart au départ de cet ultime acte. "J’étais vraiment très bien. Je regardais les chiffres et c’était vraiment bien. Je pense que j’ai fait une très belle montée, l’écart grandissait constamment". Pablo Torres a explosé tous ses records. "Sur un effort d’une heure, ce sont mes meilleurs chiffres". Au moins, le vainqueur d'étape aux Karellis a tout tenté. "Je savais que c’était difficile de récupérer la tête du général, mais c’était possible si les autres coureurs explosaient. C’était une très longue montée donc j’ai essayé".  

DE LA CONFIANCE ET UNE PERTE DE POIDS

Une fois la ligne franchie, et l'étape remportée, il n'y avait plus qu'à attendre et déclencher le chrono. Une interminable attente qu'il espérait voir durer au moins 3'56". "C’était long d’attendre l’arrivée de Blackmore. On doit vraiment être content de la performance du jour même si ça ne le fait pas pour le maillot jaune. Quand j’ai vu que personne ne pouvait me suivre j’ai pris beaucoup de confiance, je savais que je pouvais aller vite jusqu’au sommet". Et finalement, il aura manqué une poignée de secondes pour faire le coup de maître (voir classements). "Je n’ai pas repris assez de temps pour le général mais je suis très content. Il manque 12’’ mais je n’ai pas de frustration. J’ai travaillé pour gagner le général, j’ai tout donné".

Avec deux victoires d'étape, en montagne, et une 2e place finale au classement général, Pablo Torres finit son Tour de l'Avenir avec un grand sourire. "Je me suis impressionné en gagnant deux étapes". Membre de l'équipe de développement d'UAE Team Emirates, les qualités affichées durant la semaine devraient faire tiquer sa direction. "Mais je vais continuer avec la réserve pour progresser et d’apprendre. Je vais savourer et continuer de courir pour atteindre le niveau que je veux". Un niveau qui est déjà bien meilleur que celui affiché chez les Juniors. "Cette année j’ai pris beaucoup de confiance avec l’équipe, j’ai perdu du poids. Les données sont très bonnes". Et les résultats suivent. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pablo TORRES ARIAS