Ardèche : Une pluie de chutes et un doublé

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Une véritable patinoire. Ce mercredi, pour la deuxième journée de course du Tour féminin de l’Ardèche (2.1), de nombreuses chutes ont été annoncées sur RadioCourse d’un bout à l’autre de l’étape. “Ça tombait dans tous les sens, presque à chaque virage”, assure-t-on ici et là dans la zone d’arrivée. Alors qu’il n’était pratiquement pas tombé une goutte dans cette partie du département depuis près d’un mois, la pluie déversée par les épais nuages au-dessus du peloton durant une bonne partie de l’étape du jour a rendu la chaussée particulièrement glissante et piégeuse. Un sacré contraste après la grosse chaleur de la veille. Mais visiblement, tous les profils et toutes les conditions météorologiques conviennent à Thalita De Jong. Après l’avoir emporté une première fois il y a 24 heures, la Néerlandaise a remis le couvert, maillot rose de leader sur le dos, dans les rues de Mauves (voir classement).

FIONA MANGAN, LA SEULE FUGUE DU JOUR

“Une deuxième étape en deux jours, avec pratiquement tous les maillots distinctifs, c’est pas mal non ?”, s’amuse la coureuse de la Lotto-Dstny auprès de DirectVelo, au pied du podium protocolaire. Plusieurs fois dans la journée, la leader de l’épreuve a dû prendre ses responsabilités en allant chercher des attaquantes. Mais finalement, la situation de course a toujours été sous contrôle, puisque seule la Championne d’Irlande Fiona Mangan (Cynisca) a, un temps, été réellement échappée. “On a envisagé de laisser sortir un groupe mais ça ne s’est pas fait. Dans le final, je me sentais super bien et j’ai compris qu’il était possible d’aller gagner une nouvelle fois alors je me suis mis en tête d’aller la chercher, en faisant tout de même très attention dans la dernière descente car c’était dangereux”.

2e et première des battues, Sarah Van Dam - déjà 2e à Avignon et 3e à Nîmes l’an passé sur le TCFIA - se montrait plutôt satisfaite après la course. “C’était sauvage ! Il fallait vraiment faire attention dans le final mais j’ai réussi à rester sur le vélo. J’ai su me placer parfaitement pour le sprint. J’ai pris le dernier virage en tête”, raconte la Canadienne de l’équipe DNA Racing. “Dans ces conditions, sous la pluie, c’était vraiment le mieux à faire. Ensuite… Thalita était simplement plus forte et elle a pu me déborder, je n’ai pas de regrets”.

ELINE JANSEN A VOULU ÉVITER LE SPRINT

Même son de cloche pour Eline Jansen (VolkerWessels), 3e. “La dernière descente, c’était quelque chose ! Beaucoup de filles sont tombées. J’ai essayé d’y aller dans le final, dans la montée puis aux deux bornes. Je voulais tenter d’arriver toute seule mais ce n’était pas possible. Au sprint, c’était compliqué de faire mieux. Je ne suis pas mécontente de terminer 3e dans ces conditions”. La Néerlandaise était arrivée en Ardèche avec l’idée de faire un bon classement général. “Mais j’ai déjà tout perdu hier (mardi) alors je me rabats sur les étapes maintenant”.

L’étape de ce jeudi, tracée entre Avignon et Bollène, est sur le papier la seule favorable à un emballage massif. Thalita De Jong rêve-t-elle du triplé ? “Pourquoi pas ! On verra bien. Une échappée pourrait partir aussi mais si l’occasion se présente, j’irai sprinter”. Et la 10e du dernier Tour de France pourrait bien croiser sur sa route les mêmes adversaires que cet après-midi. “Ce sera une autre opportunité, je ne compte pas en rester là”, prévient Sarah Van Dam. Le rendez-vous est pris dans le Vaucluse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thalita DE JONG
Portrait de Eline JANSEN I
Portrait de Sarah VAN DAM