Jade Wiel : « Je n’avais pas envie de me foutre au tas »

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Jade Wiel se contentera d’un fond de Top 10. Ambitieuse lors de la deuxième étape du Tour de l’Ardèche (2.1), la Provençale est parvenue à suivre le rythme dans le dernier GPM de la journée, jusqu’à ambitionner un gros résultat dans les rues de Mauves. “Il fallait vraiment que je serre les dents pour essayer de passer la dernière bosse car on savait que ça allait se faire dedans. Au final, avec la pluie ça s’est joué dans les descentes”, racontait-elle à chaud, juste après en avoir terminé sous la pluie, auprès de DirectVelo.

Lors de l'ultime portion descendante, de nombreuses filles sont parties à la faute dans différents virages, y compris dans les trois derniers kilomètres de course puis encore dans l’ultime virage. “Malheureusement, Gladys (Verhulst Wild) est tombée dans la descente. Il ne restait plus qu’une vingtaine de filles devant à la fin. J’ai essayé de faire les descentes car habituellement, je suis super forte dans ce domaine mais cette fois-ci, je n’étais vraiment pas rassurée”. Ce qui a tout changé pour l’athlète de 24 ans. “Avec un temps sec, il y aurait clairement eu moyen de faire quelque chose. Mais là, ça chutait dans chaque virage et ce n’était pas très rassurant. Je n’avais pas envie de me foutre au tas car il y a de belles choses qui arrivent”.

« QUELQUES REGRETS »

Malgré tout, la médaillée de bronze du dernier Championnat de France sur route a tenté le coup jusqu’au bout. “Dans le dernier virage il fallait passer en tête mais c’était vraiment compliqué. Je me suis retrouvée un peu loin au virage alors ce n’est pas passé”. Lorsque la sociétaire de la FDJ-Suez a véritablement produit son effort, Thalita De Jong et ses premières poursuivantes avaient déjà plusieurs bonnes longueurs d’avance et elle n'a jamais pu remonter (voir classement). “Le sprint était vraiment chaotique. J’ai quelques regrets mais les sensations sont là. C’est quand même de bon augure pour la suite”.

Après une première journée durant laquelle la WorldTeam tricolore est passée à côté - aucune représentante dans le groupe de tête -, Jade Wiel et ses coéquipières avaient à cœur de se rattraper. “La première journée était décevante... Ce n'est pas qu'on court mal, mais il faut aussi dire que Léa (Curinier) est tombée malade, ce n’était pas qu’une panne de jambes. On n’est plus que cinq (Coralie Demay a abandonné mardi, NDLR), mais ce n’est pas pour autant que l’on est moins motivées”. Il reste encore quatre occasions de briller jusqu’à dimanche. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL