Thibault Guernalec : « Je voulais me faire confiance »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Thibault Guernalec a participé à son premier Championnat du Monde contre-la-montre avec les Élites, ce dimanche à Zurich. “Je savais que Kevin (Vauquelin) n’était pas pressenti pour le faire donc je me suis dit qu’il y avait une place. Quand Thomas m’a appelé après la Vuelta, j’étais très content. Je pense qu’il voulait faire confiance à deux coureurs qui sortaient de la Vuelta et pourraient bien rebondir après. Ça m'a fait plaisir de pouvoir me reconcentrer sur quelque chose après un Grand Tour, ça permet de garder le cap et de fournir des efforts sur des petites choses à la maison. C’était un très bel objectif, j’ai voulu bien faire“, explique au micro de DirectVelo l’habituel sociétaire d’Arkéa-B&B Hôtels.

23e au premier point intermédiaire, le coureur de 27 ans est remonté en 17e position en haut de la côte à Uetikon am See. “J’étais content de mes jambes au départ, je pense être bien parti et avoir bien monté la bosse. Je voulais me faire confiance, je ne pense pas que j’étais en méforme après avoir bien terminé la Vuelta“. Dans le dernier tiers du chrono, il est sorti du Top 20 (voir classement). “J’ai eu du mal sur les 12 derniers kilomètres, j’étais à mon allure mais je ne pouvais pas accélérer. Je pense que sur une heure, je n’étais pas loin de mon maximum, et là-dessus il n’y a pas de regrets. J’ai bien suivi le plan même s’il faut aussi l’adapter pendant l’effort, mais je préfère l’analyser à froid“.

Il y a trois mois, Thibault Guernalec était monté pour la première fois sur le podium du Championnat de France chrono. “Ça m’a fait énormément plaisir, surtout quand on tourne autour pendant plusieurs années. Ça m’encourage à continuer dans ce sens au niveau du contre-la-montre“. Lors du dernier Tour d’Espagne, il a également pris son pied. “Je me suis vraiment fait plaisir. J’ai fait une échappée et un bon chrono final (16e, NDLR). Je suis dans une bonne phase“. Lors de ce Mondial en Suisse, il sera encore aligné sur le relais mixte mercredi où la France avait obtenu la médaille d’argent à Glasgow l’an passé. “On peut espérer quelque chose. Je vais me reposer et me focaliser sur ce rendez-vous“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC