Maxime Decomble confirme sa progression en chrono

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

En tant qu'Espoir 1, Maxime Decomble participait de fait à son premier Championnat du Monde dans la catégorie d'âge. À l'aise face à la montre, comme il l'a démontré au dernier Championnat de France Espoirs en remportant le titre, le coureur de la Groupama-FDJ s'est testé à l'international à Zurich, ce lundi. Au final, le Top 10 n'était pas loin (voir classement). "Je suis très content, je ne peux pas avoir de regrets car j'ai tout donné et j'avais de bonnes sensations. Mon entraineur m'avait fait un pacing plutôt large. J'avais de bonnes sensations donc j'étais au-dessus au niveau des watts. C'est un chrono que j'aime bien, ça grimpe, il y a du plat. Le parcours était bien et la pluie s'est calmée. C'est une bonne journée pour moi", résume-t-il à chaud.

Si "un Top 10 aurait été beau", une place confortable dans le Top 15 le réjouit. "Je ne savais pas trop où me positionner donc je sais aujourd'hui", sourit-il. Maxime Decomble avait appris sa sélection il y a seulement quinze jours, et s'est ainsi mis en mode contre-la-montre depuis. "Je ne me prépare que depuis quinze jours mais j'ai toujours eu cette idée-là en tête. Je l'avais bien préparé avec le Tour de Grande-Bretagne. Puis comme je n'avais pas de courses, je me suis bien préparé chez moi, je n'ai fait que du chrono quasiment donc c'était idéal". Jusqu'à connaitre cette première sur la rampe de départ. "Il n'y avait pas vraiment de stress, j'étais assez confiant. Il y a un peu de pression mais pas inutile".

« SURPRIS »

Cette année, Maxime Decomble a passé un vrai cap face à la montre. Car lorsqu'il se rappelle de ses sorties en Junior, il n'y a pas que des grands moments. "J'avais fait les Monde et Europe l'année dernière mais je n'étais pas excellent. Cette année je suis surpris d'avoir progressé comme ça, avec le titre de Champion de France". 28e au Mondial de Glasgow et 16e au Championnat d'Europe aux Pays-Bas, le bond est donc très intéressant pour le coureur de 19 ans. "Je suis beaucoup plus aéro qu'en Junior, je ne baissais pas trop la tête car j'avais un peu peur. Je peux encore progresser un peu sur la tenue de route car parfois je fais des zig-zags, on me fait la remarque", rigole-t-il.

Développer ses qualités dans cet exercice doit l'aider à devenir le coureur qu'il veut être, notamment pour les courses par étapes. "J'aimerais progresser à la fois en chrono et en montagne. Ce sont des efforts un peu similaires, réguliers. C'est complémentaire". Mais dans cette catégorie d'âge, et surtout avec des coureurs de sa génération, les rendez-vous sont rares. "Il n'y a pas énormément de chronos en Espoir à part les Championnats de France, donc je voulais connaitre mon niveau à l'international. C'est de l'expérience à engranger, j'espère le faire dans les prochaines années". Cette fois en tant que coureur du WorldTour, et avec un an de plus et la force qui va avec.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DECOMBLE