Andrew August : « Je ne regrette rien »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Andrew August se contentera d’un Top 20. Ce lundi, l’Américain a terminé relativement loin des meilleurs lors du Championnat du Monde chrono Espoirs (voir classement). Parti lorsque la route était encore mouillée, il a probablement été désavantagé par rapport à ceux partis plus tard que lui, mais il ne souhaitait pas se chercher la moindre excuse en zone mixte, quelques instants après en avoir terminé. “À la fin, il n’y avait pas une si grosse différence au niveau de la météo, notamment dans la dernière descente qui était pratiquement sèche quand je suis passé, relate-t-il pour DirectVelo, à chaud. C’est toujours dur à juger car quelques portions sont humides et d’autres non. C’était un peu dangereux”.

L’athlète de 18 ans, qui avait fait le choix de passer des rangs Juniors au plus haut niveau mondial avec la WorldTeam INEOS Grenadiers l’hiver dernier, assure qu’il n’avait “pas de très grosses attentes en venant ici”, puisqu’il n’a “pas passé beaucoup de temps sur le vélo de chrono. Le but était de trouver le rythme et de donner tout ce que j’avais. Le Mondial n’était pas vraiment un objectif”. Priorité a été donnée, tout au long de la saison, à son “adaptation au niveau WorldTour” et à un “nouveau style de vie”.

L'ÉCHEC DU TOUR DE L'AVENIR

Au moment de pouvoir pratiquement tirer le bilan de sa première saison chez les grands, est-il pleinement satisfait de son choix d’avoir fait le bond des Juniors au WorldTour, alors que Jarno Widar par exemple s’étonnait du choix de l’Américain de ne pas faire une année chez les U23 (lire ici
). “Je suis super content de ma décision d’avoir intégré une WorldTeam. Je ne regrette rien. Bien sûr, il y a beaucoup à apprendre mais l’équipe me soutient énormément. Ils font du bon boulot. Je comprends le point de vue de ceux qui considèrent qu’il est important de faire une saison chez les Espoirs, notamment pour conserver la mentalité de gagneur et le plaisir de jouer régulièrement la gagne. Mais dans le même temps, je voulais passer ce gros palier, je m’en sentais capable et j’ai montré que c’était possible”, défend celui qui s’est classé 7e du Tour de République tchèque (2.1) au cœur de l’été.

Malgré tout, il avait fait le choix de disputer le Tour de l’Avenir au mois d’août, sa seule course U23 de la saison. Et ça n’a pas été une réussite puisque Andrew August a abandonné à mi-course.
“J’étais en bout de course après une saison éreintante. Je n’avais plus rien dans les jambes. Je n’ai pas d’autres explications, c’est comme ça, il faut l’accepter”. Il a tout de même, depuis, disputé les deux manches canadiennes du WorldTour, avant de se présenter à Zurich. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrew AUGUST