Archie Ryan, un Mondial plein de promesses
Il est arrivé dans l’anonymat, coupant la ligne six minutes après Tadej Pogacar. Alors que tous les regards étaient tournés vers le Slovène, son accolade avec Mathieu Van der Poel et son câlin à Urska Zigart, un autre homme au maillot vert - plus foncé - a lui aussi, à son échelle toute relative, réalisé un petit exploit dimanche sur les routes du Championnat du Monde. Pour sa première au milieu des Élites, Archie Ryan est allé au bout des 270 km et six heures et demi de course. Et mieux, bien mieux que ça : il a terminé à une très honorable 21e place, en compagnie de Valentin Madouas, spécialiste des courses qui semblent interminables (voir classement).
“J’ai simplement essayé d’aider Ben (Healy) du mieux que je le pouvais. Il était tellement fort, c’était jouable”, explique au micro de DirectVelo l’Irlandais, alors que son compatriote et coéquipier également chez EF Education-EasyPost a joué la médaille jusque dans la dernière ligne droite. “Au briefing avant la course, on s’est dit que tout était possible. Pour Ben mais aussi pour Eddie (Dunbar) qui revenait d’une grosse Vuelta”, rappelle-t-il alors que le coureur de Jayco-AlUla avait en effet remporté deux étapes au Tour d’Espagne.
Archie Ryan s’est-il surpris lors de ce Mondial, sur une distance qu’il n’avait jamais couverte jusque-là ? “J’avais fait 255 bornes à Liège mais j’étais plus loin à l’arrivée. C’est cool pour une première. C’était super excitant d’être là au milieu des meilleurs coureurs au monde”. L’ancien vainqueur d’étape sur la Ronde de l’Isard et le Tour de l’Avenir peut voir plein de promesses dans cette performance. “Bien sûr, ça montre que j’ai progressé, ça me donne beaucoup de confiance”. D’autant qu’il est persuadé qu’il pouvait faire encore mieux. “Je n’ai pas forcément été particulièrement malin dans le final, j’aurais pu mieux gérer tactiquement. Je n’ai pas senti les bons coups. Mais bon, encore une fois, ce qui comptait, c’était Ben. La place à laquelle je termine personnellement, dans le fond on s’en moque”. La première saison dans le WorldTour de l’Irlandais n’est pas encore tout à fait terminée puisqu’il va désormais se rendre au Tour d’Emilie avant de mettre un terme à sa saison au Japon. “J’espère qu’il va me rester encore un peu de jambes”, rigole-t-il pour conclure.