Michel Callot se déclare

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Michel Callot a annoncé sa candidature à sa propre succession à la présidence de la Fédération française de cyclisme, sous la bannière "Le Cyclisme en partage". Il a déjà accompli deux mandats depuis sa première élection en 2017. Avant cette date il était Président du comité Rhône-Alpes et du Conseil Fédéral.

Les statuts de la FFC limitent à trois le nombre de mandats de Président depuis 2011. À l'époque, la modification des statuts voulue par David Lappartient avait mis fin au nombre illimité de mandats. D'ailleurs, l'année suivante, le futur Président de l'UCI avait proposé au CNOSF la limitation du nombre de mandats. La dernière loi sur le sport de 2022 impose à toutes les fédérations le nombre de trois mandats de Président.

Avant Michel Callot, un premier candidat s'est déclaré en la personne de Teodoro Bartuccio pour le mouvement "La Fédé pour Tous".

L'élection aura lieu le 14 décembre prochain selon un nouveau mode de scrutin voulu par la loi du 2 mars 2022 sur la démocratisation du sport en France (lire ici). La principale nouveauté réside dans le vote direct des clubs à hauteur de 50% des voix.

Mots-clés