Hector Alvarez, un peu de Belgique dans le cœur

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Finalement, la Philippe Gilbert Junior a couronné un Belge, ce dimanche. En tout cas, d'adoption. Certes, Hector Alvarez est espagnol et a signé le coup double sur l'étape finale (voir classements), celle de la Redoute, mais outre sa compagne qui est belge, le Junior 2 aux dix victoires a surtout porté les couleurs d'une équipe mixte avec Air Collège-BConcept, club belge. "Je veux saluer l'équipe qui m'a accepté avant le Mondial, ils m'ont proposé de venir ici, je les remercie énormément". Ce n'était absolument pas un choix par défaut, lui qui rêvait de découvrir la Belgique. "J'ai besoin de courir ces courses-là en Belgique, la Philippe Gilbert est l'une des plus importantes du monde. Et je suis là, avec cette super équipe".

Tout de suite, Hector Alvarez s'est senti très bien accueilli. Le président d'Air Collège-BConcept lui signifie d'ailleurs qu'il fait désormais partie de la famille. Un terme choisi aussi par le garçon de 18 ans. "On se sent comme une famille, j'étais comme à la maison. Et quand tu te sens bien comme ça dans une équipe, tout marche très bien". Ça a été le cas ce dimanche. Ses adversaires ont pourtant essayé de se débarrasser de lui. "Il y avait de très bons grimpeurs qui ont essayé de me lâcher dans la Redoute, mais j'ai suivi autant que possible". Le maillot jaune, Jasper Schoofs, était lui déjà en difficulté, et ce sont finalement Kasper Borremans, Edouard Claisse et donc Hector Alvarez qui se sont joué la gagne dans les derniers kilomètres.

« POURQUOI PAS ENCHAINER APRÈS LE MONDIAL »

Mais Hector Alvarez n'avait pas envie d'attendre la moitié de Redoute finale pour bouger. "Dans la descente, au lieu de me dire que c'était le moment de récupérer, je me suis dit que c'était le moment d'attaquer. J'ai fait la descente pour essayer d'aborder la Redoute en tête et profiter dans le final devant la foule etc. J'ai vu que Jasper n'était pas devant, j'en ai profité". Mission accomplie, personne n'a réussi à la suivre. Après sa 6e place au Mondial, le sociétaire de Lucta-Granja Rinya a donc eu raison de prolonger un peu sa saison, là où d'autres Juniors ont préféré poser le vélo. "Je me suis dit pourquoi pas enchainer après le Mondial, je suis dans une bonne forme. J'ai fini un peu fatigué à Zurich, mais j'ai très bien récupéré, donc je suis venu ici pour conclure ma saison".

Absent au Chrono des Nations pour le dernier week-end de compétition sur route, Hector Alvarez quitte la catégorie Juniors par la grande porte. "Je finis sur une victoire, c'est très important pour l'année prochaine et mon arrivée avec les U23". Une nouvelle catégorie qu'il découvrira dans une équipe réserve. "Je peux maintenant me reposer, je vais poursuivre mes études et j'attaquerai ma saison avec Lidl-Trek". Et sous ces couleurs, il risque de très vite retrouver la Belgique avec laquelle il s'est lié de passion. "J'ai vu les courses ici, je voulais venir, c'est un peu mon type de course. C'était ma première en Belgique (outre le Championnat d'Europe, NDLR). Ça me surprend, tout le monde encourage et est passionné". Hector Alvarez reviendra, c'est sûr.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hector ALVAREZ MARTINEZ