Tony Périou : « Ça va me faire du bien »
L’an passé, Tony Périou n’avait pas quitté le Top 6 sur les six manches de la Coupe de France de cyclo-cross. Ce week-end, à Nommay, pour le week-end d’ouverture du challenge de régularité, il n’a pu faire mieux que 10 et 11e. Pas vraiment une surprise pour lui. “Ce n’était pas fou. Je n’ai pas de grandes sensations. Je savais que je n’allais pas être en grande forme en début de saison. C’était prévu avec mon entraîneur. Les gros rendez-vous arrivent à partir de décembre alors ça ne sert à rien d’être à 100% à Nommay”, explique-t-il à DirectVelo.
Même s’il attendait à souffrir, la situation n’est jamais simple à vivre pour un coureur habitué à mieux. “Il faisait chaud, ça roulait vite et les courses étaient longues. C’est dur d’être dans cette position là alors mentalement, il faut s'accrocher. Je ne vais rien lâcher, je devrais être en forme plus tard dans la saison”. En juillet dernier, le vainqueur de la seconde manche d’Albi en 2023 a coupé une semaine de plus que d’habitude. “J’essaie maintenant de préparer tranquillement la suite de la saison. Nommay, ça va me faire du bien pour la suite”.
Le Championnat de France disputé à Pontchâteau sera “l'unique objectif” de sa saison hivernale. “À côté de ça, j’ai envie de bien figurer sur les manches de la Coupe de France bien sûr, je serai sûrement mieux sur les prochaines, surtout la dernière en décembre”. À ce moment-là de la saison, Tony Périou postulera également à des manches de la Coupe du Monde pour monter en puissance avant le Championnat de France et, il l'espère, le Mondial de Liévin. “Il est dans un coin de la tête”. Le Finistérien de 28 ans sait que la concurrence sera rude tout au long de l’hiver. “Il y a des Espoirs qui sont montés en Élites et qui marchent très fort. Le niveau est plus élevé que l’année dernière. C’est à moi de travailler pour être bien”.