Soan Ruesche : « Ça se ressent en cyclo-cross »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Soan Ruesche avait un vœu le week-end dernier en quittant Nommay. “Je croise les doigts pour aller au Championnat d’Europe”, confiait-il à DirectVelo. Classé deux fois 4e en Franche-Comté, le coureur licencié au Pôle Cyclisme Saumurois a bien été retenu par François Trarieux pour la course au maillot étoilé (voir ici).

Pour décrocher sa sélection, il avait prévu d’être en forme dès le premier week-end de Coupe de France. “Je visais deux podiums, je n’en suis pas si loin. Hier (samedi), j’étais un peu déçu de faire 4e. J’ai joué la 2e place toute la course et je fais une erreur dans le dernier tour qui me coûte le podium. Aujourd’hui (dimanche), la physionomie de course n’était pas du tout la même”. Dans le dernier tour, il a réussi à revenir et même à prendre un peu d’avance sur Johan Blanc. “Malheureusement, il arrive à revenir sur moi avant la partie technique. Il m’a attaqué et je n’ai pas réussi à suivre, j’étais complètement à bloc”.

« J’AI PASSÉ UN CAP »

Même s’il manque le podium, à l’inverse de 2022 où il avait fini 3e chez les Cadets en Coupe de France à Nommay, Soan Ruesche était satisfait à l’issue du week-end. “Faire deux fois 4e, c’est plutôt pas mal. Les deux premiers (Théophile Vassal et Soren Bruyère Joumard, NDLR) sont vraiment au-dessus. Il faudra retourner à l'entraînement pour éviter les erreurs que j’ai faites”.

L’hiver dernier, pour son arrivée chez les Juniors, le membre de l’académie du CIC U Nantes Atlantique avait terminé 20e de la Coupe de France de cyclo-cross, puis 17e du Championnat de France. Il estime avoir bien progressé depuis. “En Cadet, je n’étais pas très bon sur la route, j’avais des lacunes. J’ai changé d’entraîneur, j’ai fait des bons blocs, j’ai passé un cap, j’ai pris de la force et ça se ressent en cyclo-cross. J’arrive maintenant à batailler avec les meilleurs”. Il les retrouvera début novembre sous les couleurs de l’équipe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soan RUESCHE