Damien Beton : « Ça m’a peut-être coûté la victoire »
Damien Beton a été le plus prompt, ce vendredi, à l'entame du cyclo-cross de Dijon. “J’ai pris le meilleur départ, c’était nickel. Je me sentais assez bien les deux premiers tours, j’avais fait un petit trou“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de l’UC Pélussin qui a ensuite été débordé par Valentin Remondet. “Valentin est vite parti, il a creusé un petit écart. Derrière, on s’est retrouvé à trois avec Nicolas (Reculeau) et Lucas (Dubau)“.
Puis le coureur de 23 ans a semé ses deux adversaires. “J’ai réussi à me remettre dedans, j’ai produit un effort et ça m’a permis de prendre une dizaine de secondes sur Nicolas“. Le 4e de la précédente édition (lire ici) s’est même rapproché du futur vainqueur Valentin Remondet mais sans pour autant pouvoir l’inquiéter (voir classement). “J’avais recollé à sa roue, mais il a tout de suite réaccéléré. J’étais à bloc, j’ai commis quelques erreurs, j’ai perdu du temps et ça m’a peut-être coûté la victoire“.
« RENTRER DANS LE TOP 5 SUR AU MOINS UNE MANCHE »
Damien Beton se satisfait malgré tout de sa performance. “Je suis quand même très content de faire 2e. La semaine dernière, je me suis également classé 2e en Espagne (au Dark Cross Les Franqueses, NDLR). Ce sont mes deux premiers podiums UCI, c’est bien de marquer des points“. Chose qu’il n’avait pas pu faire le week-end précédent à la Coupe de France de Nommay. “J’espérais intégrer le Top 10 voire me rapprocher du Top 5, même si je savais que ça allait être compliqué avec les routiers. J’étais un peu déçu de finir 15e les deux jours“.
À Pierric, il espère atteindre cet objectif. “J’avais obtenu mon premier Top 10 là-bas en Junior. C’est un circuit qui me plaît beaucoup. Ça peut être un gros chantier avec de la boue. J’y vais pour rentrer dans les 10 premiers et ensuite rentrer dans le Top 5 sur au moins une manche“. Au classement général de la Coupe de France, il espère d’ailleurs se rapprocher de la 5e place. “L’an passé, j’avais terminé 7e, pas loin de la 3e position“. Fin décembre, il espère regoûter à la Coupe du Monde en France à Besançon, après Troyes l’hiver dernier. “Puis je passerai la première semaine de janvier en Belgique“.