Alexandra Valade : « J’avais besoin de souffler »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Alexandra Valade s’est rapidement extirpée avec Amandine Vidon, ce vendredi, dans les premières rotations du cyclo-cross de Dijon. Mais la sociétaire de l’UVCA Troyes n’a plus pu suivre le rythme de la pensionnaire d’Ardennes CrossTeam Gecibat vers la mi-course. “Je me suis peut-être un peu emballée, j’avais besoin de souffler, je n’aurais pas dû passer devant. Je l'ai fait pour qu’elle ne creuse pas d’écart. Dans les parties à pied, je la distançais quelque peu. Mais dans le dévers, j’ai beaucoup glissé et je suis tombée. Les boyaux étaient gras, je n’ai pas changé de vélo“, explique-t-elle au micro de DirectVelo.

L’athlète de 19 ans a même vu Perrine Clauzel revenir à ses basques, avant de reprendre quelques longueurs pour finalement terminer 2e (voir classement). “J’ai pris un petit temps pour souffler, puis je me suis remise dedans“. Il s’agit de son premier podium depuis quasiment un an jour pour jour à Ouistreham (Calvados) où elle s’était classée 3e. “Je suis contente, ça fait plaisir, ça commence à aller mieux qu’en début de saison. Mais ce n’est pas forcément là que je veux être au top mais à la fin de l’hiver“. Outre des 7e et 13e places à Nommay, elle a couru à trois reprises en Espagne avec à la clé une victoire au Dark Cross Les Franqueses la semaine dernière.

Alexandra Valade sort d’un bel exercice 2024 sur route où elle a notamment terminé 3e à la Classique du Val de Morteau N1 (lire ici). “C’était ma première saison complète. J’ai pris beaucoup de force, ça m’a fait plaisir de voir que l’écart se réduisait après avoir accumulé beaucoup de retard en Junior“. La Francilienne d’origine, domiciliée à Limoges depuis bientôt deux ans, a passé son DEJEPS. “J’ai fini mon alternance au vélodrome de Limoges et j’entraîne désormais des cyclistes en parallèle“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE