Elina Cabot s'offre son cadeau d'anniversaire
Elina Cabot s'est offert un beau cadeau pour ses 18 ans. A Loudéac la semaine dernière, elle a endossé son cinquième maillot bleu-blanc-rouge de Championne de France Juniors sur piste. Aux quatre de l'an dernier à Roubaix, elle a ajouté celui du keirin. "Je conserve mon titre", sourit-elle. Ce n'est pourtant pas dans le sprint qu'on s'attendrait à voir briller la vice-Championne de France de la poursuite. "Je me débrouille mieux en sprint long qu'en sprint court, raconte-t-elle à DirectVelo. J'étais partie en première position, j'essayais de contrôler pour ne pas me faire enfermer. Flavie (Michaud) prend la tête, je reste dans sa roue et je fais un sprint décollé pour la passer dans la ligne droite".
Cette médaille d'or s'ajoute donc à l'argent de la poursuite et au bronze de la course aux points et à la moisson de l'an dernier. "On ne s'habitue pas à être Championne de France. C'est du travail". Ce travail, elle l'effectue au Stab', le vélodrome couvert de Roubaix. "Je m'entraine toujours sur la piste de Roubaix, les encadrants sont top, ça m'a permis de bien me préparer pour le Championnat de France de l'Avenir puis le Championnat Elite, en janvier prochain".
UNE MÉDAILLE MONDIALE INATTENDUE
La saison de la sociétaire de l'EC Tourquennoise a connu un autre temps fort avec la médaille d'argent de la poursuite par équipes au Championnat du Monde Juniors au mois d'août, en Chine. "Je ne m'y attendais pas du tout, en plus par équipes, ça représente tout le travail, apprécie la Nordiste. Le travail paie toujours". Dans la chenille tricolore, elle était en troisième position, entre Léane Tabu et Mélanie Dupin. "Je suis plus souvent en 3-4, je ne suis pas explosive pour être une bonne démarreuse".
La 9e du contre-la-montre du Tour de l'Orne conclut une saison qui a commencé dès le mois de janvier au Championnat de France sur piste Elite. "J'ai fait une grosse saison mais j'observais des petites coupures après mes gros objectifs". L'an prochain, elle quittera la N2 du comité des Hauts-de-France pour rejoindre un club belge avec lequel elle découvrira le niveau Elite.