Sébastien Fournet-Fayard veut se relancer
3e du Grand Prix de Vougy, une course organisée par le CR4C Roanne, un de ses anciens clubs, Sébastien Fournet-Fayard a réalisé ce lundi sa meilleure performance depuis le début de la saison, le jour de son 26e anniversaire. Présent également ce week-end sur les routes du Circuit de Saône-et-Loire, le nouveau sociétaire de Véranda Rideau avoue avoir coché sur son agenda ce week-end pascal : "Je me suis échappé lors de deux premiers jours du « Saône-et-Loire ». Malheureusement, je n’ai pas eu de réussite." Néanmoins, il ne s’affole pas : "La saison est encore longue et je suis quelqu’un qui a pour habitude de commencer l’année doucement. Une fois que la chaleur revient, la machine tourne mieux."
Après trois années dans les rangs professionnels chez A-Style devenu Carmiooro, l’Auvergnat est finalement retourné chez les amateurs en France : "Pendant que Carmiooro cherchait toujours un repreneur, j’ai vu que Véranda Rideau cherchait des coureurs au moment où ils étaient sur le Tour du Gévaudan. Leur projet me plaisait. Je n’ai pas tardé à les contacter."
Le projet dont il s’agit est que Véranda Rideau intègre le circuit Continental. Une ambition qui tombe à point nommé pour Sébastien Fournet-Fayard qui souhaite de nouveau courir chez les professionnels. "C’est une équipe bien structurée. Je pense que la plupart des coureurs ont le niveau pour passer cet échelon. Nous avons plus de 16 victoires au compteur depuis le début de la saison", ajoute-t-il.
Pour le moment, Sébastien Fournet-Fayard a déjà les yeux rivés sur cette saison 2011. Avec dès dimanche prochain, normalement, le chrono de Vassivière (Coupe de France DN1). "C’est une discipline que je n’ai malheureusement pas trop pu préparer spécifiquement lorsque j’étais chez Carmiooro. J’espère vraiment bien en refaire", révèle l’ancien 4e du Chrono des Herbiers et 6e des Championnats de France Espoirs de la spécialité en 2007.
En mai 2006, à l’âge de 21 ans et pour sa première année en Elite, Sébastien Fournet-Fayard terminait 4e du Tour du Franche-Comté. Depuis, il n’y avait plus participé mais il devrait effectuer son retour sur les routes francs-comtoises : "C’est une course qui me convient bien. Avec l’expérience en plus, j’ai hâte de voir ce que je peux réaliser. Même si je n’ai pas forcément le gabarit d’un grimpeur avec 1M80 pour 68 kg, j’ai l’habitude de m’entraîner en côte autour de Clermont-Ferrand." L’ancien coureur de l’EC Montmarault-Montluçon, où il a cotoyé Jean-Philippe Duracka qui l’a embarqué dans l’aventure A-Style, est justement revenu « a la casa », deux après avoir habité sur les bords du lac de Côme en Italie (Lire ici). Il y revient même quasiment toutes les semaines : "Il m’est déjà arrivé de rester 10 jours au Mans au siège de l’équipe mais c’est rare."
Mais fini les périodes de 3 ou 4 semaines sans courses comme cela arrivait pour l’ex-gregario d’Emanuele Sella ou encore Francisco Ventoso : "Désormais, je cours presque tous les week-ends. Je privilégie donc la récupération une fois de retour chez moi."
D’autres changements sont aussi apparus. "Chez les professionnels, c’était beaucoup plus carré, alors que sur les courses amateurs, ça court par à-coups, c’est davantage débridé", confie Sébastien Fournet-Fayard qui peut en outre plus souvent jouer sa carte personnelle chez Véranda Rideau.
De plus, le coureur âgé de 26 ans découvre de nouvelles courses dans l’ouest de la France. "Je n’avais jamais trop couru en Vendée et en Bretagne. C’est toujours plaisant de prendre part à des courses qu’on ne connait pas, même si elles ne sont pas trop à ma mesure vu que je n’ai pas trop de pointe de vitesse et que ça frotte beaucoup", indique-t-il.
Enfin, Sébastien Fournet-Fayard garde en point de mire les Championnats de France avec l’idée d’aider son coéquipier Samuel Plouhinec. "J’espère être dans l’équipe autour de Samuel sur l’épreuve en ligne, et pourquoi pas également sur le chrono comme je vais de nouveau pouvoir le travailler", conclut-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sébastien Fournet-Fayard.
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com