Trois Coupes des Nations et le Championnat de France pour les sprinters

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La Direction technique nationale a publié le programme de l'équipe de France de sprint pour la saison 2025. Cinq déplacements y figurent : le Championnat du Monde, le Championnat d'Europe et les trois manches de la Coupe des Nations. Mais un rendez-vous est obligatoire pour prétendre à une sélection au Championnat d'Europe (12 au 16 février) et au Championnat du Monde (22 au 26 octobre) : la participation au Championnat de France dans les épreuves de la vitesse individuelle, du keirin et du kilomètre. Le Championnat de France aura lieu à Loudéac du 3 au 5 janvier.

Pour être sélectionné en vitesse par équipes au Championnat d'Europe et du Monde, un des critères est de participer au Championnat de France dans les trois disciplines, vitesse, keirin et kilomètre. La FFC enverra une équipe à Santiago du Chili, chez les Hommes et les Femmes, si elle a démontré qu'elle pouvait monter sur le podium.

La sélection pour le Championnat d'Europe à Zolder en vitesse individuelle, keirin et kilomètre, tiendra compte des résultats et du comportement des coureurs lors du Championnat de France de janvier. Pour le kilomètre, la Championne de France sera qualifiée d'office. Chez les Hommes, un temps minimum de 1'01"50 sera exigé (1'01"000 pour le Championnat du Monde) pour prétendre à une sélection (il y aura deux places par nation). Cette année, le double Champion de France (keirin et kilomètre) Tom Derache n'avait pas été sélectionné pour le Championnat d'Europe la semaine suivante.

En revanche, le programme de l'équipe de France Elite ne prévoit aucune participation dans des Grands Prix. Les pistards, s'ils veulent courir et marquer des points UCI, devront y participer avec leur équipe. La DTN voit dans la participation des coureurs au calendrier UCI comme une manière "d'apprécier l'implication des athlètes dans le projet de l'équipe de France".

Reste à connaître qui établira ces sélections puisqu'Alexandre Prudhomme, entraîneur par intérim du Pôle France, quittera ses fonctions à la fin de l'année (lire ici).

Mots-clés