Cyprien Gilles : « Ce n’est pas fou »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Cyprien Gilles reste pour le moment sur sa faim concernant sa saison de cyclo-cross. “Ce n’est pas fou, je m’attendais à beaucoup mieux. Les résultats n’ont pas été bons en Coupe de France. Je suis rentré qu'une seule fois dans le Top 10“, confie auprès de DirectVelo le Normand faisant référence à sa 10e place à Pierric il y a un mois.

Le coureur de 24 ans a changé certaines choses cet hiver. Il a déjà retrouvé une structure de cyclo-cross au Team Guevel Roadborn, près de trois ans après avoir quitté Fima. “C’est beaucoup plus proche de chez moi et le cadre est meilleur. C’est semi-pro, on a tout, on n’a pas à se plaindre“. Auparavant entraîné par Mathieu Lambert, il est désormais suivi par l’ancien pro Arnold Jeannesson, pensionnaire également du Team Guevel Roadborn. “On a vite pris des automatismes“.

« RENTRER DANS LE TOP 10 LES DEUX JOURS »

Mais deux autres modifications ont influé dans le mauvais sens sur ses performances. “J’ai pas mal revu ma position sur le vélo et ces choix n’ont pas été bons, même si désormais, c’est réglé. Par ailleurs, j’ai eu un calendrier avec davantage de courses régionales afin d’avoir plus de fraîcheur comme les cross UCI n’étaient pas très proches. Mais en régional, ça dure 50 minutes et quand tu es en tête avec une minute d’avance, ça empêche de se surpasser. Ce n’est pas comme quand tu joues vers la 10e position en C2“.

L’actuel 10e au classement général de la Coupe de France de cyclo-cross a un objectif clair pour la dernière étape, prévue ce week-end à La Ferté-Bernard. “Je veux rentrer dans le Top 10 les deux jours. Je ne connais pas du tout le circuit même si je n’habite pas trop loin“. Dimanche dernier, Cyprien Gilles a été privé de Championnat de Normandie (lire ici). “J’ai remplacé ça par une grosse semaine de vélo“. Il a postulé pour les manches de Coupe du Monde à Zonhoven et Gavere. Pour celle de Besançon le 29 décembre, il ne sait pas encore. “Le Championnat régional risque certainement d’être reporté le même week-end. Si c’est le cas, je privilégierai quand même ça“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyprien GILLES