CC - CDF - La Ferté-Bernard - U17 Garçons : Les réactions
Axel Martineau (Durtal VS) a remporté, ce dimanche, à La Ferté-Bernard (Sarthe), la quatrième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie U17 Garçons. Jules Griesbaecher (VC Eckwersheim) et Batiste Vanaelst (Vélo Silex) complètent le podium (voir classement). Aller à la réaction de : « J’ai travaillé dur pendant quatre mois pour réussir une saison comme celle-là. En gagnant la Coupe de France, c’est déjà 50% du chemin de fait. Ce n’est que du positif. Au départ ce matin, j’avais sûrement en tête d’assurer le Top 5 pour gagner le général. Gagner la manche n’est que du bonus. « Je suis très content. Depuis le début de saison, j’avais eu beaucoup de galères, de problèmes mécaniques. J’ai cassé ma chaîne au départ de la deuxième manche et je suis tombé aux planches durant la troisième manche, j’avais le dérailleur plié. J’étais démoralisé… Malgré tout, je sentais que je commençais à avoir les jambes ces derniers jours, à être vraiment en forme. Finalement, ça s’est bien passé grâce à une très belle remontée, même si j’avais aussi fait un bon départ. « Je suis assez heureux de faire 3e, mais un peu déçu malgré tout car au fond de moi, j’espérais la victoire. J’avais de très bonnes jambes, j’ai été bon techniquement, même si j’ai une petite erreur à la fin. Je suis mal descendu du vélo, j’ai glissé et Axel (Martineau) a pu partir. Peut-être que ça m’a coûté la victoire. Je suis quand même content, je termine 2e au général, c’est magique. Je ne m’y attendais pas du tout.
Axel Martineau s'adjuge également la Coupe de France de cyclo-cross. Il succède à Soren Bruyère Joumard (AS Fontaine) au palmarès.Réactions
J’ai fait toute la course devant, je me sentais bien. Sur un circuit avec des taquets et des parties à pied, je ne voulais pas rester derrière. J’ai réussi à passer les planches assez vite, c’était un endroit clef du circuit. Dans la partie technique, on avait tous les trois le même niveau, alors j’ai préféré profiter des planches pour faire la différence.
J’ai fait le trou à mi-course, peut-être un peu trop tôt puisque c’est rentré et on s’est retrouvé à trois. Mais je voulais faire le forcing. J’ai quand même réussi à refaire la différence à la fin. C’était dans la région, comme à Pierric, avec le maillot des Pays de la Loire. J’étais soutenu, c’est top.
Je vais maintenant me concentrer sur le Championnat régional la semaine prochaine. Puis je vais profiter de la famille à Noël avec une coupure de deux jours, avant de refaire de l’intensité pendant dix jours à deux semaines, en préparation du Championnat de France, avec ma coach Noémie Garnier (lauréate de la manche Élites Femmes ce samedi, NDLR). Je connais le circuit, il a l’air bien. J’espère qu’il sera un peu gras, comme ici.
Je sais que le vainqueur de la Coupe de France ne gagne pas toujours au Championnat. Une médaille, ce serait déjà excellent, même si je suis en capacité de gagner. Mais je ne serai pas le seul à pouvoir gagner. »
Il y a eu un gros rythme tout le long, c’était assez dur. Dans le dernier tour, j’ai voulu tenter de passer devant mais ça n’a pas marché. Au moins, j’ai essayé. Le circuit était technique mais roulant quand même, il me plaisait beaucoup.
Je vais faire le Championnat du Grand Est la semaine prochaine, puis il me restera deux-trois cross régionaux, près de la maison (il habite à Saverne, dans le Bas-Rhin, NDLR) avant le Championnat de France. »
Il va falloir que je travaille le fait d’avoir la pression de faire désormais partie des favoris. Mais pour le reste, je suis simplement super heureux de cette saison de cyclo-cross. Je viserai la victoire au Championnat de France. Je connais un peu le circuit de Pontchâteau, il est très physique. J’ai hâte. »